Inza Schoten: la disparition d’un monument anversois

Le 11 septembre dernier, la direction de Milcobel a annoncé la fermeture du site à Schoten, mieux connu sous le nom d’Inza. Cette nouvelle a pris au dépourvu les travailleurs. La première tentative de négociation avec la direction a échoué. S’est ensuivie une occupation de l’entreprise pendant 5 jours ; les travailleurs y ont revendiqué leur part légitime.

« Le résultat de la première concertation ne répondait pas aux attentes des travailleurs », explique Yvan De Jonge, Secrétaire régional de la FGTB Horval d’Anvers. Selon eux, il n’a pas été tenu compte des efforts et de la flexibilité dont le personnel a fait preuve durant les 5 dernières années. En effet, pendant cette période, plusieurs nouveaux projets ont été élaborés par la direction. Le personnel les a concrétisés, malgré le chaos et le manque de structure.

Un autre point de désaccord pour les travailleurs : le paiement de la prime de fermeture par tranche de 5 ans avec un maximum de 25 ans. Le personnel d’Inza est très loyal : c’est tout à fait courant d’avoir une carrière de 35 ans dans cette entreprise. Après autant d’années de service, cela est plus que légitime que le personnel revendique de bonnes conditions de sortie…

Le blocage du site a duré 5 jours. Il a renforcé la position des syndicats dans les négociations et a permis de conclure un accord avec l’employeur qui a été soutenu par pas moins de 73% du personnel. La principale victoire : la prime de fermeture sera calculée sur base du nombre effectif d’années de service et non pas par tranche de 5 ans. La limite maximale de 25 ans de service a également été supprimée de l’accord.

Un bon plan social a été négocié ; il ne fera pas pour autant disparaitre le chagrin des travailleurs. Une période d’insécurité s’annonce, de recherche d’un nouvel emploi, mais les travailleurs d’Inza sont très compétents ; ce sont d’ailleurs eux qui ont fait survivre l’entreprise durant ces 5 dernières années. Ces compétences leur serviront dans leur futur défi professionnel. Nous leur souhaitons beaucoup de succès !