Une grève sans précédent chez Coca-Cola

Les 18, 19 et 20 décembre nos camarades de Coca-Cola ont mené une grève en réponse à l’annonce du géant des boissons de la perte de 132 emplois suite à la fermeture de deux dépôts à Hasselt et Heppignies.

Il s'agit de la… 27ème restructuration en moins de 20 ans ! La direction planifie de créer une nouvelle entité juridique et technique intitulé « Vending for the future » (vendre pour le futur) où les travailleurs seraient moins bien payés et auraient moins d'avantages salariaux. La grève a eu lieu sur les sites d'Anvers, Gand, Chaudfontaine, Hasselt et Heppignies. « C’est la première fois depuis mon entrée en fonction, c’est-à-dire depuis 28 ans, que je vois un tel mouvement de solidarité », nous explique Bjorn Desmet, secrétaire régional de la FGTB Horval pour la Flandre Orientale. La revendication des délégués de la FGTB Horval : une garantie d'emploi digne de ce nom.

Les négociations ont repris le 15 janvier. Nos camarades négocient un plan social solide pour les travailleurs qui seront licenciés. Selon Bjorn « cette restructuration est symboliquement très importante. Aujourd’hui c’est Coca-Cola, demain ça pourrait être InBev ». On ne lâche rien !