Secteurs verts : les négociations ont été menées à bien

Bien que l’agriculture et l’horticulture soient depuis quelques temps dans une zone de turbulences, la FGTB Horval a réussi à y conclure un accord sectoriel comparable à ce qui s’est fait dans d’autres secteurs.

Les secteurs de production dépendent fortement de l’offre et de la demande. Pour les fruiticulteurs, les répercussions du boycott russe continuent à se faire sentir. Le secteur de l’horticulture ornementale et de la pépinière, quant à lui, est confronté, depuis 2013, à une baisse des prix depuis 2013. L’aménagement des jardins connait également une période difficile. Les administrations publiques dépensent de moins en moins et l’entretien privé est un marché en régression.

La situation dans l’agriculture reste par ailleurs catastrophique. La suppression des quotas laitiers a fait chuter les prix et l’année 2016 n’était pas une bonne année de culture.

L’accord réalisé, qui comprend une augmentation de 0,9% des salaires bruts, maintient donc l’équilibre entre notre cahier de revendications et le souhait des employeurs de conserver l’attrait du secteur.

Voici les principaux éléments de l’accord:

Pouvoir d’achat

A partir du 1er septembre 2017, les salaires effectifs et barémiques augmenteront de 0,9%. Pour le secteur des fruits, cela s’appliquera à partir du 1er janvier 2018.

Si la prime de 55 euros, résultant de l’accord précédent, a été convertie en un autre avantage, cette conversion est prorogée automatiquement.

La prime syndicale sera portée à 145 euros, dès que le cadre légal à ce sujet sera adapté.

Emploi

Prorogation du plan pour l’emploi concernant les travailleurs plus âgés. En 2017 et 2018, les travailleurs ayant 10 ans d’ancienneté ont également droit à des jours de congé supplémentaires à partir de l’âge de 45 ans.

Deuxième pilier de pension

A partir du 1er juillet 2017, la cotisation patronale augmente de 0,13% pour atteindre 1,87%.

Travail saisonnier

D’ici 2025, l’écart entre le salaire des ouvriers saisonniers et celui des travailleurs réguliers du secteur sera comblé.

Les partenaires sociaux soulignent qu’ils ne sont pas demandeurs d’un élargissement du système du travail saisonnier et qu’ils ne plaident pas pour l’instauration d’autres systèmes flexibles (comme des flexi-jobs).

Paiement en argent liquide

Il sera mis fin aux paiements en argent liquide (actuellement encore possible uniquement pour les ouvriers saisonniers). D’ici le 31 décembre 2020, les paiements en argent liquide dans l’agriculture et l’horticulture ne seront plus réalisables.

Toutes les CCT existantes (RCC, crédit-temps, etc.) ont été prorogées.