Titres-services : on prend les mêmes et on recommence !

Le 13 janvier, près de 350 travailleuses ont envahi les rues de Bruxelles pour réclamer un salaire décent. Ce n’était pas la première action de ce genre. Souvenez-vous : le 28 novembre dernier, les aides ménagères titres-services menaient des actions coups de poings, également à Bruxelles. Le siège de l’entreprise Tempo Team et les bureaux de Federgon (la principale fédération patronale des entreprises privées) étaient visés. Après des mois de négociations sectorielles où les patrons ne cessaient de marteler qu’il n’était pas possible d’accorder la marge d’augmentation salariale de 1,1% brut prévue dans l’Accord Interprofessionnel, les actions de grève étaient inévitables.

La seule piste avancée par les fédérations patronales était une prime unique non récurrente en net. Cette aumône ridicule est inacceptable et particulièrement insultante quand on sait que les grandes entreprises du secteur ont dégagé des marges bénéficiaires ces dernières années et ont même distribué des dividendes à leurs actionnaires. 1,1% brut de revalorisation salariale pour les aides ménagères pas question, mais aucune gêne pour accorder 6,8 millions d’euros aux actionnaires de la société « Het Poetsbureau », dont Adecco fait partie par exemple. Un peu de décence ne serait pas du luxe !

Lors de la dernière réunion de négociations avant les fêtes de fin d’année, les patrons ont continué à camper sur leur position et ont réclamé la désignation d’un médiateur social. Il n’y a donc pas eu d’accord au pied du sapin. La reprise des actions en ce début d’année était une obligation si nous voulions que les aides ménagères soient respectées.

Le 13 janvier, les travailleuses sont donc redescendues dans les rues de Bruxelles pour réclamer à nouveau l’application de l’augmentation salariale de 1,1%. L’entreprise ciblée cette fois-ci : Daoust, membre influent du conseil d’administration de Federgon. Elle a distribué plus de 9 millions € à ses actionnaires ces deux dernières années. Est-ce que cette 2ème action fera bouger les lignes ? A suivre…