Des « contrôles flash » dans les secteurs verts

Dans le secteur agricole et horticole, les services d’inspection sociale organisent une action à grande échelle pour contrôler le respect des mesures relatives au coronavirus.

Dans la dernière édition de Syndicats, nous avions déjà parlé des risques du travail saisonnier dans le secteur horticole, et des mesures prises pour combattre la propagation du coronavirus. Entretemps, les syndicats, les employeurs et les services d’inspection se sont réunis pour préparer un « contrôle flash » supplémentaire. Durant le mois de septembre, les entreprises horticoles sont contrôlées spécifiquement en ce qui concerne le respect des mesures relatives au coronavirus. L’inspection examinera si les règles générales de la distanciation sociale sont respectées et si l’hygiène des mains peut être garantie. De plus, on vérifiera également si le logement des ouvriers saisonniers respecte les prescriptions de sécurité. A cet effet, l’inspection utilisera des check-lists établies par le secteur.

Ces  « contrôles flash » ont surtout un caractère préventif et sont publiés préalablement sur le site web du SIRS (Service d'Information et de Recherche Sociale). Cela n’empêche pas que les services d’inspection puissent passer immédiatement à une verbalisation lorsqu’ils constatent des infractions sévères (emploi illégal, traite des êtres humains, marchand de sommeil, etc.).

En exécution de l’accord de coopération conclu en 2017 entre les partenaires sociaux et les services d’inspection, les résultats de ces contrôles seront aussi transmis aux syndicats. Bien évidemment, nous suivrons ce dossier de près et nous aborderons les résultats dans une édition ultérieure de Syndicats.