Hausse du complément garde d'enfants

Les travailleurs du secteur alimentaire ont droit à une intervention dans les frais de garde d’enfants.

À la suite des négociations sectorielle, le montant de l’intervention dans les frais de garde d’enfants ainsi que l’âge maximum ont été augmentés à partir du 1er janvier 2024 !

Montant :

5 euros par enfant et par jour sont désormais payés pour les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans inclus.

La contribution maximale que le travailleur par enfant peut recevoir est de 250 euros par trimestre lors qu’il a travaillé au moins un jour dans une entreprise alimentaire (la CP 118 et la CP 118.3). Pour une année complète, le travailleur peut recevoir un montant maximum de 1.000 euros.

Le montant est versé une fois par an sur base des frais de garde de l’année précédente.

Condition :

  • le travailleur doit, au cours de l’année pour laquelle la demande de complément est introduit, avoir travaillé au moins un jour dans une entreprise alimentaire (commissions paritaires 118 et 118.3).
  • il doit s’agir d’une crèche agréée (ONE, Kind & Gezin ou communauté germanophone) ou d’une garderie (postscolaire) agréée pour laquelle il est possible de présenter une fiche fiscale. 

Les travailleurs qui résident à l'étranger et travaillent en Belgique ont droit à une intervention pour des options de garde similaires et dans les mêmes conditions.

Enfin, lorsque les deux parents travaillent dans le secteur alimentaire, ils ont tous deux droit pour le même enfant à une intervention dans les frais de garderie. Ils doivent alors introduire chacun séparément une demande et recevront chacun une intervention.

Retrouvez tous les détails ici : https://www.alimento.be/fr/travailleurs/page/intervention-dans-la-garde-d-enfants