Une réelle augmentation pour les saisonniers à partir du 1er juillet 2023

Les pics d’activité dans notre horticulture et notre agriculture ne pourraient pas être assurés sans les saisonniers. Environ 65.000 saisonniers travaillent dans l’agriculture et l’horticulture, à l’exception de l’aménagement des Parcs et Jardins (CP 145.4)

Dans les accords sectoriels de l’agriculture et de l’horticulture conclus en 2021, il a été convenu entre les partenaires sociaux de chercher une possibilité d’augmentation significative des salaires malgré la norme salariale. Les employeurs ont soutenu cette revendication pour deux raisons : La première, une grande partie des saisonniers vient d’Europe, et afin de rendre l’emploi en Belgique attractif, il faut payer des salaires considérablement plus élevés. Deuxièmement, les employeurs ont voulu augmenter le nombre de jours où l’on peut travailler – également afin de trouver une solution au manque de main d’œuvre – une revendication qu’ils ont lié à l’augmentation salariale. Le gouvernement a été interpellé pour aider à supporter ce coût supplémentaire par analogie avec l’augmentation des salaires minimums et la liaison avec le RMMMG.

 

Cette année: une augmentation salariale considérable! 

Un accord entre les syndicats et les organisations patronales a été conclu reprenant l’augmentation des salaires. L'objectif était que cette mesure prenne effet le 1er avril, mais le gouvernement a dû attendre la mi-juin pour trouver un soutien suffisant pour cette compensation.

Par conséquent, l’accord n’entrera en vigueur qu’à partir du 1er juillet : les salaires des saisonniers seront donc augmentés à partir de cette date.

L’augmentation salariale dans les sous-secteurs où les salaires étaient inférieurs à ceux des travailleurs permanents est considérable. Vous pouvez trouver un aperçu détaillé des salaires et des avantages pour l’agriculture ici et pour l’horticulture ici.

 

L’année prochaine?

L’extension du nombre de jours et l’augmentation salariale ne sont pas encore validées avec certitude pour l’avenir. Le gouvernement fédéral a renvoyé les compensations (au niveau de l’ONSS et impôt) pour 2024 aux discussions budgétaires de l’automne.