Visite guidée de notre Centrale…

FGTB HORVAL (HORECA-VOEDING-ALIMENTATION), est une association de travailleurs qui fait partie de la FGTB (la Fédération Générale du Travail de Belgique). Aujourd'hui, notre centrale compte plus de 115.000 affiliés, dont nous défendons les intérêts au sein des secteurs suivants :

  • CP 100 : Commission Paritaire auxiliaire pour ouvriers
  • CP 118 : Commission Paritaire pour l'Industrie Alimentaire
  • CP 119 : Commission Paritaire pour le Commerce Alimentaire
  • CP 132 : Commission Paritaire pour les Entreprises de Travaux Techniques Agricoles et Horticoles
  • CP 144 : Commission Paritaire pour l'Agriculture
  • CP 145 : Commission Paritaire pour les Entreprises Horticoles
  • CP 146 : Commission Paritaire pour les Entreprises Forestières
  • CP 302 : Commission Paritaire pour l'Industrie Hôtelière (tant pour les ouvriers que pour les employés)
  • CP 312 : Commission Paritaire pour les Grands magasins
  • CP 318.1 : Sous-Commission Paritaire pour les Services des Aides Familiales et des Aides Seniors de la Communauté Française, de la Région Wallonne et de la Communauté Germanophone
  • CP 322 :  Commission Paritaire pour le Travail Intérimaire (uniquement pour les intérimaires occupés dans des secteurs ressortissants de la compétence de notre Centrale)
  • CP 322.1 : Sous-Commission Paritaire pour les Entreprises agréées fournissant des travaux ou services de proximité (titres-services)
  • CP 333 : Commission Paritaire pour les Attractions Touristiques

La FGTB HORVAL est affiliée auprès de l'EFFAT (Fédération Européenne des Syndicats de l'Alimentation, de l'Agriculture et du Tourisme) et de l'UITA (Union Internationale des Travailleurs de l'Alimentation). 

Notre Centrale est représentée dans de nombreuses instances professionnelles et interprofessionnelles :

  • Commissions Paritaires
  • Fonds Sociaux
  • Centres de formation sectoriels 
  • Caisse des Congés Payés de l'Alimentation Belge
  • Conseil National du Travail (CNT)
  • Conseil Central de l'Economie (CCE)

Les services dont vous pouvez bénéficier …

Les délégués dans votre entreprise

Lorsque votre entreprise compte un certain nombre de travailleurs (en fonction du secteur), vous avez droit à une représentation syndicale. Le délégué FGTB au sein de votre entreprise vous assistera pour résoudre toutes sortes de problèmes: contrat de travail, transport, salaire, règlement de travail, préavis, vacances annuelles, congé éducatif, etc. Les délégués sont là pour vous écouter, vous informer et vous défendre. Dans les entreprises comptant plus de 50 travailleurs, il existe un Comité pour la Prévention et la Protection au Travail (anciennement comité de sécurité et d'hygiène). A partir de 100 travailleurs, il y a également un Conseil d'Entreprise. Un nombre égal de représentants des employeurs et des travailleurs siègent dans chacun de ces organes de concertation.

Les sections régionales à votre service

Chaque section régionale de notre Centrale compte un ou plusieurs permanents syndicaux. Ils vous représentent lorsqu'il n'y a pas de représentation syndicale au sein de votre entreprise. En outre, ils assistent les délégués dans les entreprises et organisent leurs activités syndicales. C'est ainsi qu'ils préparent les négociations au niveau du secteur et de l'entreprise, assistent les délégués en cas de problèmes au sein de l'entreprise, élaborent les positions à propos de thèmes interprofessionnels,….. De plus, les sections régionales offrent une série de services, parmi lesquels l'assistance juridique (gratuite pour les membres) est certainement le plus important. Pour en savoir plus sur les différents services que nous offrons, n'hésitez pas à nous contacter.

Une représentation auprès des employeurs et du gouvernement

De multiples problèmes dépassent le cadre de l'entreprise, de sorte que des solutions doivent être recherchées à un autre/plus haut niveau. La concertation sociale entre syndicats et employeurs a pour but de définir un cadre général, qui s'applique au secteur (au niveau sectoriel) ou même à tous les travailleurs du pays (au niveau interprofessionnel). Ces négociations aboutissent à la conclusion de conventions collectives du travail, portant par exemple sur la durée du travail, les salaires... Plus nous avons d'affiliés, mieux nos revendications seront entendues lors de ces négociations. Mais les problèmes économiques et sociaux ne s'arrêtent pas aux frontières de notre pays. Nous vivons à l'ère des grandes entreprises multinationales. La définition d'une approche syndicale commune aux niveaux européen et international est un de nos plus grands défis pour l'avenir. Vous pouvez retrouver nos analyses et positions syndicales, ainsi que l'actualité sociale et économique, dans "Syndicats", le magazine bimensuel de la FGTB.