Blocage du dépôt logistique Metro par la FGTB Horval

Seconde action du syndicat après Vandemoortele Seneffe

Cette nuit, les militants de la FGTB Horval se sont rassemblés au centre logistique Metro d’Izegem empêchant ainsi le départ de plusieurs camions dont dépend, notamment, l’entreprise Vandemoortele. Après l’arrêt de travail de 24h à l’usine Vandemoortele de Seneffe le 22 janvier dernier, la FGTB Horval continue son combat pour exiger la réintégration de Laurent, son délégué principal. Cette nuit, c’était au tour de la plateforme Metro d’Izegem. Dans les prochains jours, ce pourrait être au tour des autres sites de Vandemoortele.

Vers minuit, les délégués syndicaux et militants de la FGTB Horval de toute la Belgique sont arrivés au centre logistique Metro d’Izegem. L’objectif était tout d’abord d’empêcher le départ d’une vingtaine de camions contenant des produits alimentaires et plus particulièrement des produits alimentaires de la marque Vandemoortele. L’entreprise est, depuis décembre dernier, dans la ligne de mire de la FGTB Horval suite au licenciement abusif du délégué principal, Laurent. Ensuite, la volonté de la FGTB était de discuter avec le personnel de Metro et de rappeler l’importance et le rôle du délégué syndical en entreprise.

Mais le droit de grève a, de nouveau, été remis en cause cette nuit par les autorités à la demande de Vandemoortele. La police est intervenue aux alentours de 3 heures obligeant les militants à quitter les lieux. La FGTB Horval n’a pas baissé les bras et bloque désormais le site de Seneffe en réaction à l’attitude de la direction.

Par cette action, les délégations syndicales du nord du pays apportent leur soutien à leurs collègues de Seneffe ainsi qu’à Laurent. Leur message à Vandemoortele est très clair : on ne touche pas à un délégué FGTB. Pour garantir la démocratie sociale en entreprise et le bien-être des travailleurs, le représentant des travailleurs est essentiel. Vandemoortele doit l’accepter et réintégrer Laurent dans son entreprise au risque que d’autres actions aient lieu sur ses autres sites.