Pairi Daiza : les délégués sur tous les fronts

Tout le monde connait ce parc animalier célèbre pour ses différents mondes et surtout pour ses vedettes : les pandas. Mais, ce monde de rêve a aussi été confronté au Covid-19...

Durant la première vague, le parc a été fermé. Conséquence ? Les premiers licenciements de son histoire. Et les représentants des travailleurs dans tout cela ?  Les délégués Horval ont dû être sur tous les fronts, attentifs aux problèmes de tous et de chacun.  Alors que l’inquiétude était perceptible, ils ont dû encadrer cette crise unique, faire en sorte que nos affiliés qui allaient être soumis au chômage temporaire aient des dossiers complets, s’inquiéter des répercussions de la pandémie tant au niveau économique que pour le personnel et surtout accompagner les 20 camarades qui ont été les premiers sacrifiés sur l’autel du corona.

Et puis, une lueur d’espoir : la réouverture du parc ! Chacun retrouve son travail, ou presque, dans un climat tendu. Les priorités : veiller à la sécurité des travailleurs, négocier encore et toujours des mesures de protection pour les travailleurs, les faire respecter par les visiteurs.

On respire, la vie peut redevenir normale. On le croit, on l’espère et puis, le ciel, ou plutôt le corona, nous retombe sur la tête. Ouf, le parc ne doit pas fermer complètement. Mais de nouvelles mesures de protection s’imposent : le secteur de la restauration, les magasins doivent fermer, l’angoisse pour tous, la possibilité d’un deuxième confinement... On redoute les répercussions économiques, mais surtout sociales ; les travailleurs ont déjà beaucoup perdu !

Depuis le début les délégués sont là, toujours là, assaillis de questions, réceptacles des craintes et des situations personnelles, derniers remparts pour essayer de régler les situations qui se présentent  à eux. Aux délégués de Pairi Daiza, mais aussi à tous les autres qui en ces temps troublés essaient de protéger au mieux nos camarades emportés dans la tourmente de cette pandémie, la FGTB Horval dit MERCI !