Commerce alimentaire : un projet d'accord, enfin...

Grâce à la FGTB Horval et au front syndical, un projet d’accord sectoriel a enfin été conclu entre les interlocuteurs sociaux du Commerce alimentaire. Après 9 tours de négociations difficiles, ce projet d’accord intervient à un moment important  : les fêtes de fin d’année approchaient à grand pas, ainsi que la possibilité que les magasins se retrouvent sans approvisionnement. En d’autres termes, le protocole d’accord a été conclu sous haute tension.

À l’issue des négociations, un constat : la concertation sociale en Belgique ne se porte pas bien. Être obligé systématiquement de devoir entrer dans un processus de rapport de force n’augure rien de bon pour l’avenir des relations sociales.

La norme salariale (la loi de ’96) restreint tellement la marge de négociation que l’on peut à peine parler d’une marge.

Nous pensons avoir obtenu, dans le secteur du Commerce alimentaire (CP 119), le maximum qui était possible dans ce contexte.

Le projet d’accord prévoit, entre autres, des améliorations pour :

• le pouvoir d’achat ;

• la prime «  CORONA  » où les 500  € sont atteints pour les entreprises qui se sont bien portées durant la crise ;

• l’indemnisation des frais de déplacement privé ;

• le travail faisable ;

• le remboursement de la garde d’enfants ;

• les RCC et les fins de carrière.

Mais soyons clairs : il ne pourra y avoir de réelles améliorations du pouvoir d’achat des travailleurs qu’à condition de modifier cette loi de ‘96 afin de permettre à nouveau des négociations salariales libres et de stopper l’appauvrissement des travailleurs.