Industrie alimentaire: harmonisation de la prime de fin d’année

Les quatre anciennes CCT relatives à la prime de fin d’année pour les ouvriers occupés dans l’industrie alimentaire en général, dans le secteur des boulangeries, dans l’industrie des légumes et dans l’industrie sucrière ont été harmonisées lors de l’accord sectoriel 2013-2014 sur base des principes suivants : 

  • Droit à la prime de fin d’année après 1 mois de service
  • Assimilations sur base de la législation relative au congé annuel
  • La prime de fin d’année équivaut à 4,33 semaines de rémunération brute du mois de décembre de l’année calendrier dans laquelle la prime de fin d’année sera payée.
  • Les ouvriers à temps partiel reçoivent une prime au prorata de leurs prestations.
  • Un mois dans lequel l’ouvrier concerné est entré en service, au plus tard le 15 ou est encore en service après le 15 donne droit à 1/12ème de la prime
  • Pas de droit à la prime de fin d’année en cas de départ volontaire au cours de la première année de service ou en cas de licenciement pour faute grave.

Sauf autres dispositions convenues au niveau de l’entreprise, la prime de fin d’année est payée avant le 25 décembre de l’année calendrier en cours pour les ouvriers en service au 1er décembre. Les autres ouvriers reçoivent leur prime de fin d’année au moment où ils quittent l’entreprise.

Pour tout complément d’information, veuillez toujours consulter soit votre délégué syndical, soit le secrétariat local de la FGTB Horval.