Nouvel accord sectoriel dans le secteur de l’horeca (CP 302)

Dans le secteur de l’horeca, nous sommes également parvenus à conclure un accord sectoriel avec les employeurs du secteur. Ici aussi, nous avons été freinés par l'interdiction du gouvernement d'augmenter les coûts salariaux. Malgré cela, nous avons pu obtenir quelques améliorations pour les travailleurs.

 

Une prime pouvoir d'achat sur les bénéficest

Les entreprises qui réalisent en 2022 un bénéfice d'exploitation supérieur ou égal à 2 % et inférieur à 3 % doivent verser une prime pouvoir d'achat de 125 euros. Pour un bénéfice en 2022 compris entre 3 % et 10 % (par rapport à 2021), la prime s'élève à 200 euros. Si ce bénéfice est exceptionnellement élevé (égal ou supérieur à 10 %), vous avez droit à une prime pouvoir d'achat de 375 euros.

 

5 groupes de travail

Les 5 groupes de travail : classification des fonctions, travail faisable, compétence de la commission paritaire, vêtements de travail et qualité du travail - avenir du secteur continuent à se réunir tous les trimestres et à soumettre leurs conclusions à la commission paritaire au plus tard à la fin de l'année 2024.

 

La formation

Les efforts se poursuivent pour élargir l'offre de formation numérique dans les centres de formation.

 

Concertation sociale

Les modalités pratiques concernant le nombre d’heures de fonctionnement de la délégation syndicale seront discutées en Commission paritaire, en vue de proposer des solutions d’ici fin avril 2024.

 

Vous avez des questions ?

Si vous avez des questions sur cet accord ou des questions générales sur les conditions salariales et de travail dans l'horeca, n'hésitez pas à contacter votre section régionale. Vous trouverez leurs coordonnées ici.