Aujourd'hui, les valeurs doivent dicter nos combats !

Il y a quelques jours, la FGTB était la seule organisation syndicale à manifester pour la protection de notre sécurité sociale, d’autres organisations telles que Solidaris ou des organisations qui luttent contre la pauvreté étaient également présentes. La FGTB HORVAL était là en nombre parce que ce qui dicte avant toute chose ses actions, c’est la défense d’un certain nombre de valeurs qui sont la colonne vertébrale de notre organisation. La sécurité sociale, ce « parapluie »  qui protège le monde du travail, devait être défendue. Nous étions là ! Une question s’est imposée à tou·te·s : pourquoi la CSC et la CGSLB n’étaient, elles, pas présentes ? Aujourd’hui, les VALEURS doivent dicter, plus que jamais, nos combats !

Nous sommes une organisation de GAUCHE, nous défendons une vision progressiste, environnementaliste et solidaire de notre société. Nous prônons l’égalité entre femmes et hommes. Nous sommes tolérant·e·s, ouvert·e·s aux autres, nos valeurs sont anti-racistes, anti-capitalistes et anti-fascistes. Nous n’avons pas une vision partisane, nos militant·e·s se retrouvent au sein d’une GAUCHE PLURIELLE. Ces valeurs, nous les affirmons tous les jours, comme nos collègues qui ont manifesté contre ce groupuscule de nazillons appelé NATION à Gilly et qui ont été gazé·e·s et matraqué·e·s par des forces de l’ordre qui ont protégé ceux qui s’attaquent aux valeurs de la démocratie. A Gilly, manifestement, la police a  choisi son camp et ce n’était pas celui des démocrates !

Cependant, nous serions naïf·ve·s de croire que ces idées nauséabondes ne sont présentes qu’à l’extérieur. Nous ne pouvons pas transiger avec nos valeurs. Nous ne pouvons tolérer AUCUNE dérive faute de quoi, tout notre message, toutes nos valeurs se diluent. Avoir un comportement contraire à nos valeurs est inacceptable, ne pas le relever, se taire, ou le banaliser est une faute tout aussi grave.

Aujourd’hui, nous allons plus que jamais devoir nous BATTRE pour défendre un modèle de société. Nous devrons être clair·e·s sur nos messages, clair·e·s sur nos valeurs. Nous devons être exemplaires dans nos propos et nos actions ! Ceux·celles qui ne les partagent pas n’ont pas leur place dans notre organisation.

Tangui Cornu et Alain Detemmerman, Co-Présidents de la FGTB Horval