Baromètre socio-économique 2023

Comment allons-nous, les Belges ? … Ça va, mais peut mieux faire !

Chaque année, le service d’étude de la FGTB établit le baromètre socio-économique. Dans une brochure claire, des chiffres et des statistiques sont compilés dans une publication où vous pouvez vérifier l'évolution de notre pays. Tous les chiffres sont issus de bases de données des autorités... Il est donc très compliqué de les réfuter, même pour nos plus gros adversaires.

 

Le baromètre socio-économique

Le baromètre comprend de nombreuses analyses intéressantes. Il y est clairement démontré que les travailleurs rapportent de plus en plus grâce à leurs performances – la productivité de travail augmente. Les salaires augmentent également à plus long terme, mais beaucoup moins vite. Donc, les travailleurs reçoivent une partie de plus en plus réduite des bénéfices qu’ils contribuent à produire. En d’autres termes : il y a de la marge pour une augmentation salariale !

Le niveau de bien-être de notre société peut - entre autres- être évalué selon l’accessibilité de nos soins de santé. La tendance s’affiche positive, mais pourtant quasi 1% des Belges reportent leur visite chez le médecin pour des raisons financières. Une honte pour un pays prospère comme la Belgique.

 

Vous méritez mieux (mais pas plus ?)

Le baromètre fournit également des chiffres sur les revenus de remplacement. La quasi-totalité d'entre eux se situent en dessous du seuil de pauvreté. Un revenu censé vous aider à traverser une période difficile, comme les allocations de chômage ou de maladie, doit-il vous mettre en difficulté à cause d'un montant trop faible ?

Les entreprises belges reçoivent beaucoup plus de subventions salariales que leurs concurrents dans les pays voisins. Nos impôts et les moyens de la sécurité sociale sont donc utilisés pour donner de l’argent aux entreprises afin de réduire les coûts salariaux. En même temps, les salaires ne peuvent pas augmenter – alors que nous contribuons aussi à ces subventions ? Il est urgent que la loi sur norme salariale soit révisée, pour permettre à nouveau une liberté de négociations.

Nous sommes confrontés à moins d’insécurité pour maintenir ou trouver un emploi qu’en 2015. Nous sommes presque autant satisfaits de notre travail, mais nous sommes moins reposés. A tous les niveaux, il y a de la marge pour faire des améliorations, ce qui est aussi l’enjeu des prochaines élections sociales. Plus de FGTB Horval sur le terrain en est la meilleure garantie.

Vous retrouverez l’intégralité du baromètre sur le site web de la FGTB : lisez-le ici.