Coronavirus: Les travailleur·euse·s de l'industrie et du commerce alimentaires doivent être protégés

Dans cette crise sanitaire sans précédent, plusieurs secteurs sont en première ligne souvent sans arme face à ce virus. Nous souhaitons donner un coup de projecteur sur les travailleur·euse·s de l’industrie alimentaire et du commerce alimentaires.

Les chaînes de production et les dépôts ne sont pas à l’arrêt afin de permettre un approvisionnement régulier des magasins d’alimentation.

Les centaines de personnes qui font la file en attendant d’entrer dans les magasins ne trouveraient aucune denrée alimentaire si des travailleur·euse·s courageux ne se succédaient pas à leurs postes de travail pour continuer à assurer la production et continuer à alimenter les stocks.

Il est urgent que des mesures soient prises pour garantir la santé et la sécurité des travailleur·euse·s de ces secteurs. La distanciation sociale est une nécessité ! Coûte que côute, elle doit être assurée : il en va de la santé de milliers de travailleur·euse·s. La mise à disposition de masques et de gants est essentielle également. Le Gouvernement fédéral a été interpellé.

Nous saluons plus que jamais ces travailleur·euse·s de l’ombre qui en ces temps de crise permettent à l’ensemble de la population de pouvoir se nourrir.

Les travailleur·euse·s de l’industrie alimentaire et du commerce alimentaire ont pris leurs responsabilités : il·elles·s doivent être respecté·e·s !

MAIS comme toujours le respect véritable doit être prouvé. Une preuve doit être une reconnaissance financière de leur implication dans l’approvisionnement en nourriture : cette revendication est bien légitime. 

 

Pour consulter la communication pour l'industrie alimentaire en format PDF, cliquez ici.

Pour consulter la communication pour le commerce alimentaire en format PDF, cliquez ici.