Décembre = les écochèques dans les secteurs verts !

En décembre, tous les travailleurs des secteurs verts reçoivent leurs écochèques. Cependant, il y a deux exceptions : dans certaines entreprises, des accords ont été faits avec les syndicats pour convertir les écochèques en un autre avantage, par exemple des chèques-repas. De plus, les saisonniers ne relèvent pas de la CCT et de ce fait, ils n’ont pas droit aux écochèques.

 

Quand avez-vous droit aux écochèques ?

En tant que travailleur dans les secteurs verts (Commission paritaire 132, 144 ou 145), vous avez droit aux écochèques si vous avez travaillé dans le secteur entre le mois de juillet de l’année passée et le mois de juin de l’année en cours. Si vous avez travaillé une période complète, alors vous avez droit aux écochèques à concurrence de 250 euros. Vous n’avez pas travaillé pendant la période complète ? Alors, le calcul se fait au prorata.

Un écochèque : c’est quoi exactement ?

L’écochèque est un avantage net que les syndicats et les employeurs ont négocié pour renforcer le pouvoir d’achat des travailleurs. Il ne s’agit plus de chèques en papier, mais d'un rechargement sur une carte émise par l'une des sociétés agréées - à l'instar des chèques-repas.

Que pouvez-vous acheter avec les écochèques ?

Les écochèques sont destinés à l’achat de produits et de services ayant un « caractère écologique ». Pensez par exemple à des appareils électriques économiques, des produits bio et de circuits courts, des vélos, des outils de jardinage, des arbres et des plantes. Vous retrouverez une description complète sur le site web du Conseil national du Travail via ce lien.

 

Que faire si vous n’avez pas reçu d’écochèques ?

Le paiement des chèques est convenu au niveau sectoriel dans la Commission paritaire. Ils sont achetés par le Fonds social, après quoi l’employeur les achète auprès du Fonds et les octroie aux travailleurs. Vous ne les avez pas reçus ? N’hésitez pas à prendre contact avec nos sections régionales.

 

Les écochèques, une bonne affaire ​?

Bien évidemment, c’est une bonne chose de promouvoir l’achat de produits écologiques. Pour notre pouvoir d’achat net, il est également mieux de recevoir des écochèques que de ne pas en recevoir du tout. Mais force est de constater que de plus en plus de salaires sont complétés par des chèques et des bonus. Il s’agit toujours d’un avantage net : vous n’accumulez pas de droits supplémentaires pour votre pension, ils ne sont pas pris en compte en cas de chômage et notre sécurité sociale et les autorités manquent des revenus indispensables pour garantir la prospérité dans notre pays.

En tant que FGTB Horval, nous préférons toujours de réelles augmentations salariales.