Forfait de base electricité et gaz

Vous n’avez pas encore reçu votre prime d’énergie ? Demandez-la maintenant !

Grâce au premier forfait de base électricité et gaz, la plupart des Belges avaient droit à 392 euros de primes d’énergie à la fin de l’année dernière. Si vous ne l'avez pas encore reçu, vous pouvez toujours le demander. Vous avez jusqu'au 30 avril 2023 pour le faire.

Dans la grande majorité des cas, le premier forfait de base a été octroyé automatiquement par le fournisseur d'énergie auprès duquel vous aviez un contrat d'électricité et/ou de gaz au 30 septembre 2022. La manière dont vous avez reçu cette prime dépend de votre fournisseur. Certaines personnes ont reçu des remises mensuelles sur les factures d’acompte ou la facture de décompte final, d'autres fournisseurs ont déduit le montant en une seule fois. Ou, peut-être votre fournisseur a versé le montant de la prime sur votre numéro de compte en banque…

Pourtant, il y a encore des ayant-droit qui n’ont rien reçu. Vous pouvez encore demander cette prime jusqu’au 30 avril 2023, soit via l’application en ligne, soit par e-mail, soit par le formulaire de demande par courrier.

 

Les démarches à faire

A. Vérifiez vos factures (gaz/électricité)

Vérifiez les factures de novembre et décembre 2022 et de janvier 2023. Normalement, la prime a été déduite de votre facture d’acompte. Si le montant de votre facture d’acompte était inférieur à celui de la prime, le solde a été réglé via la facture suivante ou vous avez reçu une note de crédit (et donc de l’argent sur votre compte)..

 

B. Faites la demande

Si vous ne retrouvez rien sur vos factures, vous aurez probablement encore droit à la prime. Vous pouvez la demander auprès du SPF Economie de 3 manières.

La plus rapide est de le faire en ligne : forfait de base (fgov.be). Cliquez via ‘Mon dossier’ sur ‘Se connecter’ et connectez-vous (via carte d'identité électronique ou via Itsme). Vous êtes alors redirigé sur une page reprenant vos contrats d'électricité et/ou de gaz. Vous pouvez y vérifier si vous avez reçu le forfait de base ou non. Cliquez sur ‘Nouvelle demande’ (électricité/gaz) et remplissez le formulaire de demande. Remplissez certainement toutes vos coordonnées, ainsi que les coordonnées du client que vous avez auprès du fournisseur d'énergie avec lequel vous aviez un contrat au 30 septembre de l'année dernière (les informations se trouvent sur vos factures d’acompte). Cliquez sur 'Introduire la demande' et vous êtes prêt.

Vous n’arrivez pas à le faire via le site web ? Vous pouvez remplir – sur l’ordinateur ou par écrit – un formulaire de demande. Vous pouvez envoyer une version sauvegardée ou scannée (une photo bien lisible est aussi possible) par e-mail à gazelek11-12-2022@economie.fgov.be.

Vous n’avez pas d'adresse e-mail ? Vous pouvez également envoyer le formulaire de demande complété (avec les éventuelles pièces jointes) par courrier à l’adresse suivante : GasElek2022, BP 30100, 1000 Bruxelles.

N'oubliez pas que tout cela peut prendre plusieurs semaines. Le SPF Economie traitera votre demande le plus rapidement possible et vous recevrez en tout cas un e-mail ou une lettre indiquant si votre demande a été approuvée ou refusée. Si votre demande est approuvée, le SPF Economie en informera votre fournisseur d'énergie. Ils transféreront ensuite le montant sur votre compte ou le déduiront de vos factures en février et mars 2023.

Méfiez-vous des personnes mal intentionnées

Il est bien sûr possible que votre fournisseur ne dispose plus de votre numéro de compte bancaire (correct) - par exemple, vous n'êtes plus client. Votre fournisseur vous contactera ensuite. Réagir à temps, tel est le message. Mais attention : ils ne vous demanderont jamais de codes secrets. Ne tombez donc pas dans le piège des escrocs potentiels !

 

Que faire si vous vous chauffez via une installation au gaz collective ?

Si c'est le cas, vous ne recevez pas la prime automatiquement. Vous (l’habitant) et la personne qui a conclu le contrat de gaz pour l’immeuble devez introduire une demande séparée. Souvent, il s’agit de l’association des copropriétaires (ACP), le syndic, le gestionnaire de l'immeuble ou le propriétaire.

Il vaut mieux que la personne qui a conclu le contrat de gaz soumette en premier la déclaration. La demande peut se faire via l’outil de demande en ligne. (Gestion installation collective). Remplissez alors les informations nécessaires, téléchargez une copie de la facture et soumettez-les.

Ensuite, en tant qu’habitant, vous pouvez vous connecter en ligne (comme décrit ci-dessus) et vous cliquez sur 'Nouvelle demande gaz collectif' pour remplir toutes les données et soumettre votre demande.

 

Source: economie.fgov.be