Intérimaires : « Brisons la glace ! »

En juillet dernier, un jeune intérimaire de 26 ans a perdu la vie lors d’un accident de travail. Il avait été affecté à une machine pour laquelle il n’avait reçu aucune formation... C’est inacceptable ! En 2018, 9.878 accidents du travail ont frappé les intérimaires ; ils ont entraîné au moins 1 jour d’incapacité de travail. Les plus touchés sont les jeunes âgés de 20 à 29 ans et les ouvriers. Aujourd’hui, la Belgique compte plus de 400.000 intérimaires ; il est de notre devoir de les protéger et de défendre leurs droits !

La FGTB Horval est compétente dans des secteurs qui comptent beaucoup d’intérimaires : l’alimentation, l’Horeca et les parcs d’attraction. Voici pourquoi ils sont pour elle une priorité absolue et un des axes principaux de sa campagne électorale ! Depuis 2015, grâce à son action, la commission paritaire de l’industrie alimentaire a conclu des accords pour mieux contrôler les pratiques abusives des entreprises. Pour les intérimaires, la FGTB Horval revendique trois choses essentielles : du respect, des conditions de travail dignes et sûres et surtout, le passage rapide au Contrat à Durée Indéterminée ! Ses délégués travaillent au jour le jour pour défendre leurs droits : accueil et parrainages, transition vers un emploi fixe, surveillance des conditions de travail.

Cette année pour la première fois, les intérimaires qui remplissent certaines conditions pourront voter ! Sensibilisez-les afin qu’ils fassent valoir leur voix ! Brisons la glace !