Manif nationale 16/12 : nous n'arrêterons pas !

Chers camarades,

Le vendredi 16 décembre, nous nous mettrons une nouvelle fois en action pour notre pouvoir d’achat.

Ces derniers mois, la FGTB, grâce à votre mobilisation, a mené un combat dur pour obtenir des réponses du Gouvernement et des patrons face à la hausse général des prix, et plus particulièrement celle des prix de l’énergie. Certaines avancées ont pu être obtenues, citons par exemple la baisse de la TVA à 6% sur le gaz et l’électricité ou les différents chèques énergie octroyés par le Gouvernement. Mais elles sont insuffisantes, et surtout temporaires. Bien que nécessaires, elles ne comblent pas la perte de pouvoir d’achat des travailleurs en Belgique.

A l’approche des fêtes, souvent synonymes de dépenses supplémentaires, la situation des travailleurs reste plus que jamais alarmante. Nous dirigeons-nous vraiment vers une réalité où les travailleurs devront choisir entre offrir des cadeaux à leurs proches ou se chauffer ? Allumer son sapin, un luxe réservé seulement à certains ?

Tous les indicateurs sont au rouge : une vie plus chère est la nouvelle réalité avec laquelle nous devons vivre. Face à ce constat, le monde du travail a un besoin urgent de mesures structurelles, de mesures ancrées dans le temps, pour protéger leur pouvoir d’achat durablement. Et non pas de « mesurettes » d’aide qui n’ont qu’un effet positif limité dans temps et ne font que ralentir temporairement la misère qui se propage dans les foyers belges.

Pour le prochain accord interprofessionnel (AIP), sans surprise, patrons et syndicats n’ont pas su se mettre d’accord sur la marge salariale. La décision est donc revenue dans les mains du Gouvernement qui confirme ce qui était tant redouté par le monde du travail : une marge salariale imposée de 0%. En contrepartie, il propose d’octroyer un « chèque énergie » (encore un…) pouvant monter jusqu’à 750€, à l’image du « chèque corona » du précédent AIP. Mais ce chèque serait bien entendu soumis à de nombreuses conditions et tous les travailleurs n’y auraient pas automatiquement droit à sa valeur maximale. Un chèque unique, en net, que les entreprises peuvent en plus déduire de leurs impôts. En d’autres mots, un chèque cache-misère au détriment de la collectivité. Une fois encore, le Gouvernement estime qu’il est possible de réparer une fuite à l’aide de papier collant.

C’est pourquoi le combat pour notre pouvoir d’achat doit continuer. En l’absence de réponses, de VRAIES réponses, la FGTB continuera de lutter. Il faut pouvoir négocier librement les salaires et obtenir de réelles avancées salariales, il faut pouvoir plafonner les prix de l’énergie, il faut pouvoir taxer les surprofits des multinationales pour aider le reste de la collectivité. L’objectif est clair : une société juste et solidaire, où chacun peut vivre dignement.

Et notre meilleur arme, c’est vous ! C’est grâce à votre mobilisation massive que nous avons déjà obtenu des avancées et que nous pourrons en gagner d’autres.

Alors le 16 décembre prochain, une fois encore, faisons entendre nos voix tous ensemble.

Montrons au Gouvernement et aux patrons que l’énergie du monde du travail, elle, n’a pas de prix et qu’elle est inépuisable. Faisons enfin bouger les lignes !