Travailler au soleil

L’été arrive à grands pas. Nous espérons tous des journées détendues et ensoleillées. Or, pour de nombreux travailleurs, la chaleur implique aussi un travail plus dur – pensons par exemple aux travailleurs qui font de longues journées dans les champs ou aux terrasses ensoleillées de cafés, restaurants, mais aussi aux festivals. Le travail au soleil implique des risques pour la santé, comme un coup de soleil, des brûlures ou pire : le cancer de la peau. Suffisamment de raisons pour nous arrêter sur quelques mesures de prévention.

Une protection optimale

Bien évidemment, il vaut mieux éviter le travail en plein soleil. Par exemple en prévoyant assez d’ombre ou en planifiant le travail d’une telle manière que l’on puisse travailler à l’ombre ou se reposer aux moments où le soleil brille le plus fortement. Ce n’est pas pour rien que la sieste se situe souvent entre 12 et 15 heures…

La peau est l’organe le plus grand du corps. Elle est très sensible à une exposition trop forte aux rayons UV du soleil. Vous pouvez vous protéger en portant des vêtements couvrants, en appliquant régulièrement une crème solaire ayant un facteur d’au moins 30 sur la peau non couverte et en portant un casque protecteur. Attention aux vêtements : tous les vêtements ne protègent pas aussi bien contre le soleil. Choisissez des tissus à tissage serré, de préférence en coton. Celui qui travaille dans les champs devrait choisir un casque qui protège la nuque – pas vraiment à la mode, mais très efficace.

N’oubliez pas les yeux : ils sont aussi très sensibles aux rayons UV. Portez donc des lunettes de soleil !

Le soleil et la chaleur renforcent aussi la transpiration. Notre corps a besoin d’humidité pour bien fonctionner. Buvez suffisamment d’eau pour éviter des maux de tête et d’autres effets secondaires de déshydratation.

Nous travaillons vite et dur. Il  n’est pas rare que nous oubliions d’appliquer des mesures de prévention. Soyez attentifs, interpellez vos collègues et prenez soin les uns des autres. Et surtout, profitez de l’été !