Un 1er mai de reconquête de nos acquis

Le  1er  mai est la fête des travailleurs : le rappel de leurs luttes et des grandes avancées sociales qui ont été obtenues par le monde du travail. Cette année il aura été marqué par le coronavirus.

Cette pandémie touche les travailleurs du monde entier. Chez nous, comme dans de nombreux pays, les gouvernements ont mené des politiques d’austérité qui ont durement attaqué les acquis des travailleurs et leur protection sociale. Dans la situation de crise que nous traversons, nous nous rendons compte de l’importance d’avoir un système de protection sociale fort.

A l’occasion de ce  1er  mai, nous voulons rendre hommage aux travailleurs de toute la filière agroalimentaire, qui alors que le pays était à l’arrêt, ont continué à travailler afin que la population puisse trouver dans les magasins tout ce dont elle avait besoin. Les travailleuses de l’aide à domicile ont permis, quant à elles, de maintenir l’aide et le lien social une population fragilisée sans toujours avoir les moyens de protection nécessaires. Enfin, nous avons une pensée pour les travailleurs de l’Horeca et du tourisme qui ont été les premiers confinés et qui seront vraisemblablement les derniers à sortir de la crise avec de terribles répercussions sur l’emploi et sur leur pouvoir d’achat.

Ce 1er mai 2020 est un 1er mai SOLIDAIRE, un 1er mai de mobilisation pour la protection de notre système social, un 1er mai de reconquête de nos acquis attaqués par la droite et le patronat.

Tangui Cornu et Alain Detemmerman, Co-Présidents de la FGTB Horval