Reprise Horeca ? Priorité à la sécurité !

Un guide pour s’y préparer bientôt disponible

Reprise le 8 juin ?

Si la date de la reprise n’est pas encore connue, beaucoup d’employeurs et de travailleurs espèrent pouvoir reprendre le 8 juin. Le Conseil National de Sécurité devrait se prononcer mercredi prochain

Comment s’y préparer ?

Dans sa grande majorité le secteur Horeca est à l’arrêt depuis le 14 mars. Seul un nombre très limité de travailleurs Horeca a continué le travail (comme le catering dans les hôpitaux) ou l’a déjà repris (take-away, drive-ins).

Pour préparer la reprise progressive des activités, le SPF emploi a déjà publié un guide générique pour lutter contre la propagation du COVID-19 au travail. 

Ce guide générique représente la référence de base. Beaucoup de secteurs, dont le secteur Horeca, ont rédigé un guide complémentaire tenant compte des spécificités de leur secteur.

Un guide Horeca bientôt disponible !

Un groupe d’experts de l’ERMG (Economic Risk Management Group) comprenant notamment des virologues ont encadré les partenaires sociaux Horeca pour la rédaction du guide sectoriel. Ils ont déterminé dans quelles conditions la reprise pourrait se faire avec un maximum de sécurité pour les travailleurs et les clients.

Le guide Horeca est en phase de finalisation, et devrait être disponible d’un jour à l’autre. Les centres de formation du secteur Horeca prévoient également des outils de formation qui seront basés sur ce guide.

La FGTB Horval contribue au redémarrage de l’Horeca

Nous exigeons toutes les garanties pour que la reprise puisse se faire en toute sécurité en premier lieu pour les travailleurs mais aussi pour les clients.

L’enjeu de société est énorme, en premier lieu pour la santé publique, mais également pour la survie économique. Toutes les mesures de sécurité devront être respectées strictement.
Un deuxième confinement serait un arrêt de mort pour le secteur.

La concertation sociale à tous les niveaux joue ici un rôle central et crucial. Les organes de concertation existants dans l'entreprise, tels que le Comité pour la prévention et la protection au travail, la délégation syndicale ou les travailleurs eux-mêmes (s'il n'y a pas de délégation syndicale) devront être impliqués dans le choix et la mise en oeuvre de ces mesures.

Pour rester informés, consultez régulièrement notre site ou suivez-nous sur Facebook

Downloads

Fichier attachéTaille
Guide générique7.2 Mo