Aide à domicile : testing et sécurité, il est temps que ça bouge !

Alors que des nouvelles mesures très strictes ont été prises par le Comité de Concertation, les travailleurs essentiels, les aides familiales, les gardes à domicile, les aides ménagères sociales et les ouvriers polyvalents poursuivent leurs missions pour rendre le quotidien moins difficile des citoyens les plus fragilisés.  Mais comme en mars, il n’est pas question de laisser faire tout en n’importe quoi : ces travailleurs doivent être correctement protégés pour leur propre sécurité mais également pour celle de leurs bénéficiaires.

L’AViQ, l’agence wallonne en charge, entre autres, des SAFA (Services d’Aide aux Familles et aux Aînés) semble avoir tiré les leçons du passé. Depuis le début de la pandémie, la FGTB Horval défend des mesures fortes pour les travailleurs du domicile et il semble qu’on s’oriente dans la bonne direction. Bien entendu, ce changement de cap est encore trop lent pour des milliers de travailleurs qui tous les jours enchainent des prestations. Une demande officielle a été faite par l’AViQ auprès du nouveau Commissaire Corona du Gouvernement fédéral pour que les travailleurs soient reconnus pour le testing comme professionnels de la santé afin de pouvoir être testés mêmes s’ils sont asymptomatiques. Cette demande a été acceptée. L’utilisation des masques chirurgicaux doit être revue également. il faut absolument s’orienter vers un masque par tranche de 4 heures. Les services sont équipés, l’AViQ dispose d’un stock stratégique, plus question de prendre des risques inutiles.

La FGTB Horval continuera à revendiquer des directives transversales claires qui ne permettent pas aux directions des services de se soustraire à leur obligation de garantir la sécurité des travailleurs. Ils doivent pouvoir travailler dans des conditions de sécurité optimales pour eux mais aussi pour leurs bénéficiaires. La population isolée et fragilisée qui dépend des SAFA le mérite et les travailleurs aussi !