Commerce alimentaire : un guide sectoriel pour protéger la santé des travailleurs est indispensable !
Si la pandémie du coronavirus a arrêté une grande partie de notre économie, le secteur du commerce alimentaire a tourné à plein régime : 500 millions excédentaires par rapport à l’année passée. L’une des conditions afin de poursuivre ses activités était de prendre des mesures de précaution afin de réduire au maximum les risques de santé pour les travailleurs.
Par analogie avec le secteur de l’industrie alimentaire, nous exigeons que la commission paritaire du commerce alimentaire (CP119) établisse un guide sectoriel, tant pour les employeurs que pour les travailleurs. Le guide de l’industrie alimentaire reprend les mesures de santé concrètes, mais explique également le rôle de la concertation sociale dans le contexte de cette crise sanitaire. Il est non seulement important que des mesures soient prises, mais aussi qu’elles soient mises en œuvre et évaluées.
Le banc patronal de la CP119 ne veut pas entendre parler d’un guide sectoriel. Il veut se contenter du guide générique du gouvernement et il voudrait éventuellement publier un guide de « bonnes pratiques ». Selon les patrons du commerce, tout va bien ! Aucun travailleur n’aurait contracté le coronavirus au travail. Les mesures de distanciation sont respectées et tout est désinfecté plusieurs fois par jour. Dans ce dossier comme dans d’autres, les employeurs estiment savoir ce qui est bon pour les travailleurs sans que leurs représentants soient autour de la table. C’est inacceptable ! Les employeurs mettent tout en œuvre pour réduire au maximum la concertation sociale !
Lors des prochaines commissions paritaires, la FGTB Horval exigera que la concertation sociale soit présente dans toutes les entreprises et que les travailleurs puissent assurer le suivi des dossiers. Si la concertation est importante, elle l’est d’autant plus en cette période de crise. Un guide sectoriel, soutenu par l’ensemble des interlocuteurs sociaux, est un outil indispensable pour la protection des travailleurs sur le lieu de travail. La santé des travailleurs est et restera notre priorité !