Meat For You : utilisation abusive du travail intérimaire

Un piquet de grève générale réussi …

La grève générale du 9 novembre fut une réussite et plus particulièrement devant l’entreprise Meat For You, fournisseur de viandes préparées pour Aldi. Plusieurs de nos délégués, affiliés Horval dans la région de Liège étaient présents en nombre dans le zoning d’Haccourt, en Province de Liège, afin de soutenir leurs camarades et les travailleurs de l’entreprise, dans le but d’expliquer les enjeux de la crise énergétique. C’était une première pour l’entreprise !

 

… malgré un climat social critique dans l’entreprise …

Au-delà des problématiques déjà connues avant la journée du 9 novembre, cette grève générale a aussi permis de soulever d’autres difficultés et de conscientiser le personnel qu’une autre organisation était possible. La délégation syndicale a pu montrer sa détermination et sa force !  

De plus, notre piquet de grève a décelé une pratique peu scrupuleuse d’utilisation abusive de travailleurs intérimaires… L’entreprise utilise des intérimaires sous un prétendu motif de surcroit temporaire de travail, sans l’accord préalable de la délégation syndicale. Dès lors, pourquoi ne pas privilégier l’engagement à long terme ? Surtout lorsque ces travailleurs intérimaires sont repris de manière permanente dans l’organisation du travail et qu’ils représentent un tiers des travailleuses et travailleurs.

Qui plus est, l’entreprise ne respecte toujours pas les règles de la petite flexibilité et ce malgré nos nombreux rappels à l’ordre. Nous sommes conscients que la petite flexibilité doit être utilisée mais pas à n’importe quel prix ! Les travailleurs sont à bout et cette situation a un impact négatif à la fois sur l’organisation du travail, mais également sur le bien-être des travailleurs. Notre demande est simple : permettre aux travailleurs de pouvoir concilier vie privée et vie professionnelle. Mais pour l’employeur, nos demandes freinent « leur » flexibilité. Nous nous permettons de rappeler à la direction que la flexibilité, ce sont les travailleurs qui la fournissent.

À la suite de la grève nous avons tout de même voulu continuer les discussions. C’était sans compter sur la réaction « peu diplomatique » de la direction. En effet, le DRH nous a fait comprendre que la présence des permanents auprès de nos délégués lors d’une Assemblée Générale n’était pas souhaitée. Apparemment nous ne servons pas à « ça ». Nous l’avons parfaitement compris, notre présence gêne... Elle gêne surtout un employeur peu scrupuleux dans la gestion de l’entreprise et du respect du droit du travail. Après avoir de nouveau accepté la reprise des négociations pré-conciliation, nous ne pouvons accepter un tel refus qui nuit au déroulement d’une bonne concertation ! 

 

… vers un accord de conciliation victorieux pour HORVAL !

Après une concertation compliquée et un piquet mouvementé, une conciliation en Commission paritaire était nécessaire afin d’arriver à une concertation sociale forte.

Le Bureau de conciliation du 7 décembre portait sur trois volets et a donné la conclusion suivante :

1. Le Bureau a rappelé à la direction de l’entreprise son obligation de respecter la concertation sociale et de constituer une délégation syndicale, si les conditions sont remplies. Nous pouvons donc réclamer un mandat effectif supplémentaire étant donné que la FGTB Horval est majoritaire dans l’entreprise.  

2. L’ensemble des parties reconnait la nécessité de recourir à la flexibilité. Néanmoins, le Bureau recommande une concertation préalable avec les interlocuteurs sociaux.

3. En ce qui concerne l’utilisation des intérimaires, une concertation sur l’engagement des intérimaires les plus anciens et les règles en matière d’utilisation et de consultation de la délégation syndicale doivent être respectées. De plus, l’employeur S’ENGAGE à recruter sous contrat à durée indéterminée 30 intérimaires après 100 jours de prestations.

Une prochaine date de réunion a été fixée. Elle aura lieu le 12 janvier, cette fois-ci dans les locaux de l’entreprise. Affaire à suivre…