Le jour d’après … Flexijobs, la lutte contre le dumping social continue …

Il est vraiment regrettable que la cour constitutionnelle facilite le dumping social, ou tout du moins le légalise.

On peut  comprendre l’euphorie des employeurs,  mais ils pourraient bien rapidement déchanter.  Maintenant qu’ils ont obtenu leur ABAISSEMENT DE CHARGES, ils doivent se débrouiller pour mettre fin au travail au noir!  L’Horeca ne peut plus se réfugier derrière l’absence de compensations ! L’énorme succès des flexi-jobs, dixit le Secrétaire d’Etat De Backer, met fin à leur complainte.

Nous appelons le gouvernement à arrêter sa politique de tolérance vis-à-vis des fraudeurs, et effectuer des contrôles poussés de telle sorte que le secteur respecte ses obligations vis-à-vis de l’ONSS et du système de caisse enregistreuse (“caisse blanche”).

Le hasard veut que, selon certains employeurs, les caisses soient d’une très mauvaise qualité et tombent régulièrement en panne. Ce qui empêche de délivrer des tickets de caisse et les notes écrites réapparaissent soudainement. Les bons TVA ne sont pas non plus disponibles ….  Bien sûr, seules les mauvaises langues prétendront que ces entreprises horeca sont de nouveau occupées à faire du noir ….

FGTB Horval continuera évidemment à défendre ses membres et chaque fois que nous constaterons des abus ou des discriminations avec les flexi-jobs, nous les soutiendrons via les tribunaux du travail. Que les utilisateurs de flexi-jobs puissent dormir sur leurs deux oreilles maintenant que la Cour Constitutionnelle se soit prononcée, reste une question ouverte …

Les syndicats se consulteront dans les semaines à venir sur des actions ciblées, qui pourraient s’élargir en dehors du secteur Horeca étant donné que le gouvernement a toujours l’intention d’étendre ce système. FGTB Horval travaille sur une “liste noire” des restaurants dans lesquels la caisse enregistreuse fonctionne mal ou qui abusent des flexi-jobs, qui sera révélée publiquement en temps opportun.