AB InBev : les syndicats de gauche réduits au silence

Dans les quatre coins du monde, AB InBev réprime violemment les travailleurs de ses usines qui souhaitent défendre leurs droits et assurer leur sécurité. La FGTB Horval dénonce une stratégie générale mise en place par le leader brassicole mondial pour réduire au silence les syndicats de gauche, qui osent lui tenir tête. 

En Belgique, depuis le début de la pandémie, AB InBev a mis en péril la santé de ses travailleurs par son manque de réactivité, malgré les nombreuses interpellations de ces derniers. Un cluster de coronavirus s’est même formé sur le site de Jupille. Il s’en est suivi une série d’actions syndicales, dont un arrêt de travail. En représailles, les travailleurs ont été victimes d’intimidation, de menaces par la direction du site qui a fait appel à des huissiers de justice.

Récemment, AB InBev a également annoncé la suppression de dizaines d’emplois sur le site de Jupille et menace de transférer la production de la Stella Artois aux Etats-Unis. Une des raisons avancées ? Les nombreuses interruptions de travail du site…

Il n’est en fait pas nouveau pour le leader brassicole mondial de délocaliser ses activités vers où l’activité syndicale est beaucoup plus faible. Une manière d’éviter les syndicats de gauche ! On retrouve le cas de figure en Amérique latine notamment, où AB InBev possède plusieurs usines. En Colombie par exemple, une usine ferme après 32 ans d’activité car l’entreprise délocalise la production au Panama.

La situation dans les pays d’Amérique latine est d’ailleurs bien plus grave que chez nous. La crise du coronavirus a eu un impact considérable dans une région du monde où la situation est déjà initialement très instable. Les travailleurs des usines tentent donc, à juste titre, de protéger leur santé et leur emploi. Mais AB InBev se montre particulièrement brutal et mène une politique violente et répressive envers les syndicats de gauche. L’entreprise n’hésite pas à opposer les organisations syndicales et à appuyer, voire renforcer, des syndicats de type collaborationniste dans une stratégie globale pour ne pas paraitre anti-syndicaliste…

La FGTB Horval décide de dénoncer le comportement autoritaire et violent d’AB InBev par cette affiche. En partenariat avec nos camarades du Honduras, de la Colombie, du Salvador et du Pérou, nous l’exposerons dans les différentes usines du groupe à travers le monde. Le combat pour des conditions de travail plus sûres et plus justes, et la préservation des droits syndicaux élémentaires continuera, partout dans le monde !