Barry Callebout annonce un licenciement collectif

Communiqué : Barry Callebaut : travailleurs réduits au statut “d’empreinte”

Derrière un langage particulièrement hygiénisé, venant à peine une semaine après une présentation des plus enthousiastes sur les informations économiques et financières du géant chocolatier, se cache un véritable bain de sang social. Près de 500 travailleurs sont concernés en Belgique, dans le cadre d’une restructuration au niveau mondial, impactant 2500 postes et la fermeture d’une usine en Allemagne.

La totalité des travailleurs du groupe ont été informés par mail ce lundi 26 février 2024 à 10h45 précise de l’intention du groupe de licencier près de 2500 travailleurs.

Brandissant la promesse d’un investissement de 165 millions de francs suisses dans l’usine de chocolat de Halle, la direction vient d’annoncer l’intention de licencier potentiellement près de la moitié des ouvriers de l’usine. Sur le site de Wieze, se sont principalement les employés qui sont impactés (pas moins de 250 !) et 62 ouvriers. Bon nombre de leurs fonctions vont subir une délocalisation vers la Pologne et la Malaisie. Il est important de noter que les conseils d’entreprise des deux sites belges ont été informés de manière strictement séparée, au point où les directions respectives prétendaient ne pas connaitre les chiffres exact dans l’autre site.

Le projet comprend des investissements où les mots d’ordre sont ‘next level’, digitalisation, automatisation, GBS (comprendre : délocalisation), efficience, simplification, élimination, consolidation, standardisation et réduction d’empreinte (sic.) Chaque référence aux travailleurs est pudiquement traité sous le terme ‘people’, quand il ne s’agit pas de « réduire notre empreinte ». Quand on sait que l’entreprise se vante de son savoir-faire et de son label « chocolat belge », ces mots font l’effet d’une douche froide.

Des réunions du personnel sont prévues courant de l’après-midi, il y a fort à parier que l’ambiance sera tendue.