Les travailleurs de Lutosa, Mac CAIN, veulent être respectés

Début août, un travailleur découvre dans les bouches d’aération des vestiaires des caméras espion.Très vite, la délégation syndicale réagit. Les caméras sont immédiatement retirées et les enregistrements effacés.

Une réunion avec la direction européenne de Mac CAIN est organisée. A l’issue de cette réunion, la direction propose de revenir avec des propositions le mercredi 07/08.

Entre-temps, la direction envoie un courrier d’excuse à l’ensemble des travailleurs. Les travailleurs considèrent ce courrier comme une provocation ; quand un travailleur fait une faute on le sanctionne, quand la direction fait une faute une lettre d’excuse suffit….

INNACCEPTABLE

Mac CAIN soigne son image, elle prône des valeurs de respect et oblige les travailleurs à signer un code de bonne conduite ; dans la réalité les comportements vis-à-vis des travailleurs ne sont pas eux basés sur le « respect ». Il n’en a pas fallu plus pour que les délégués, soutenus par les travailleurs, montrent leur colère et demandent des mesures fortes par rapport à cet acte inacceptable.

Ensemble, la délégation FGTB HORVAL et ses militants ont décidé d’une grève de 24H.  

Cette multinationale qu’est Mac CAIN doit comprendre qu’on ne bafoue pas le droit des travailleurs ; la FGTB HORVAL ne l’acceptera jamais !

Le site de Leuze est resté fermé durant 24h malgré l’accord survenu en début d’après-midi. Cet accord comprend entre autre la mutation d’un manager vers un autre site de Mac CAIN, un blâme à l’ensemble de l’équipe managériale, le paiement à tous les travailleurs de cette journée de grève.

Les organisations syndicales et la direction européenne se reverront début septembre.

Pour la FGTB HORVAL, les choses sont claires, seul un acte fort, une action de GREVE, a permis de conclure cet accord.

La régionale HORVAL WAPI félicite l’ensemble de la délégation syndicale FGTB HORVAL, et les travailleurs pour la réussite de cette action exemplaire.