Vandemoortele licencie un délégué FGTB Horval sans motif
Ce lundi 22 décembre, Vandemoortele a licencié Laurent, technicien depuis presque 10 ans sur le site de Seneffe. Aucun motif de licenciement n’a pu être donné par la direction.
Laurent a reçu avec surprise une lettre de licenciement de la part de son employeur Vandemoortele, 3 jours avant Noël. Sur cette lettre, ne figure aucun motif de licenciement. En 10 ans de carrière sur le site de Seneffe, Laurent n’a commis aucune faute. Les seuls reproches qui lui sont faits sont liés à sa mission et à son statut de délégué syndical.
La direction s’attaque frontalement à un représentant des travailleurs et marque d’un geste fort sa volonté de faire taire les revendications syndicales au sein de son entreprise. Une manière de plus de nier la concertation sociale et de bafouer les droits des travailleurs.
Hier, avait lieu une conciliation sous l’égide du Président de la Commission Paritaire en présence d’une représentation de toutes les entreprises du groupe en Belgique d’une part et d’autre part, du patronat de Seneffe accompagné d’un des responsables national de l’entreprise. L’objectif était la demande de réintégration de Laurent. Malgré les discussions et les tentatives de conciliation, la direction de Vandemoortele est restée campée sur ses positions. Face à ce refus, la FGTB Horval ne restera pas sans réaction ! La FGTB Horval de Vandemoortele Seneffe dépose, ce-jour, un préavis de grève et d’action avec un seul objectif : la réintégration de son délégué principal.