Titres-services : nouvelle mesure wallonne pour garantir le salaire complet des travailleuses
Pour soutenir le secteur des titres-services et ses travailleuses, fragilisés par la période de crise que nous traversons, la Wallonie prend une nouvelle mesure. Le Gouvernement wallon va octroyer une « prime d’immunisation » aux entreprises agréées du secteur pour garantir les salaires des travailleuses. Cette mesure vise à diminuer la précarité vécue par les travailleuses en encourageant les entreprises à éviter l’usage du chômage temporaire.
Cette prime s’élèvera à un montant de 360€ par travailleuse sous contrat titres-services, peu importe son régime horaire. Elle vise à compenser les prestations annulées aux mois d’avril et mai, à cause de la situation sanitaire encore trop incertaine. Seront éligibles à cette prime les entreprises agréées par la Région wallonne en qualité d’entreprises Titres-Services, en activité au 1er trimestre 2021 et située en Région wallonne.
Pour en bénéficier, certaines conditions devront toutefois être remplies :
- Les travailleuses prises en compte dans le calcul de la prime doivent être occupées auprès d’une entreprise située en Wallonie et être engagées sous contrat de travail titres-services avant 1er avril 2021 ;
- Ces travailleuses ne peuvent avoir aucun jour de chômage pour force majeure (chômage temporaire) pour la période allant du 15 avril 2021 au 15 mai 2021 ;
- Le nombre de travailleuses mises en chômage temporaire entre le 15 avril 2021 et le 15 mai 2021 inclus, doit être inférieur ou égal à 50% de l’ensemble des travailleuses titres-services de la société.