Accord sectoriel pour la CP132
Au sein de la Commission paritaire des entreprises pour les travaux techniques agricoles et horticoles, la FGTB Horval a négocié un accord sectoriel pour la période 2023-2024.
Les avantages et les améliorations
Malgré la situation compliquée, nous avons réussi à convenir de quelques avantages et améliorations pour les travailleurs de ce secteur.
- Les travailleurs d’une entreprise ayant fait des bénéfices en 2022 (résultat positif sur le code 9901), ont droit à une prime pouvoir d’achat d’au moins 250 euros. Dans les entreprises où les bénéfices réalisés en 2022 sont 1,5 fois supérieurs aux bénéfices réalisés en 2021, la prime s’élève à 400 euros. Les entreprises qui souhaitent donner plus, peuvent le faire jusqu’à un maximum de 750 euros.
Nous partons de l’idée que toutes les entreprises ont fait des bénéfices. Les entreprises qui estiment ne pas devoir payer la prime, doivent émettre des réserves auprès du président de la commission paritaire par lettre recommandée au plus tard le 8 décembre 2023. - Le montant maximal pour la prime de fin d’année est augmenté à 2750 euros à partir de 2023.
- Les travailleurs travaillant au moins 12 mois dans le secteur peuvent demander un supplément pour la garde d’enfants jusqu’à l’âge de 6 ans. Le montant maximal est de 3 euros par jour avec un maximum de 400 euros par an.
- Les ouvriers qui ont une réduction de prestations de travail de 1/5 dans le cadre d’un emploi de fin de carrière ont droit à une prime complémentaire de 86,05 euros.
- L’indemnité vélo passe à 0,27 euro par kilomètre.
Pas évident
Les négociations n’ont pas été évidentes pour deux raisons.
1) Premièrement il y a la contrainte du blocage salarial et la marge salariale de 0%. Une prime pouvoir d’achat limitée était la seule manière d’y déroger.
2) Deuxièmement, les flexi-jobs ont été instaurés. Nous n’avons pas encore trouvé un accord pour faire disparaitre ces flexi-jobs et, en réponse, nous avons reporté les CCT relatives aux heures supplémentaires et à la flexibilité supplémentaire seulement de 6 mois pour que les employeurs aient le temps d’en prendre conscience.
Des questions sur l’application de cet accord ? Contactez votre section régionale. Vous retrouverez leurs coordonnées ici.