Chômage temporaire corona: le paiement des jours fériés

Vous êtes nombreux·euses à être en chômage temporaire et à vous poser des questions sur le paiement de vos jours fériés. A la veille du lundi de Pâques, la FGTB Horval vous donne les précisions nécessaires.

Si vous êtes en chômage temporaire à temps plein : 

  • C’est votre employeur·euse qui doit payer le jour férié qui tombe dans les 14 jours qui suivent le début du chômage temporaire. Exemple : vous êtes au chômage temporaire à plein temps depuis le 30 mars, ou plus tard, votre employeur·euse vous paiera un salaire pour le lundi de Pâques (13 avril). Notez que le salaire du jour férié comprend aussi les primes qui vous auraient été versées si vous aviez travaillé ce jour-là.
  • Si vous êtes en chômage temporaire depuis plus de 14 jours, c’est l’Onem qui vous paiera une allocation de chômage.

Si vous êtes en chômage temporaire à temps partiel :

  • Si vous êtes ouvrier·ère  en chômage temporaire économique,  on ne doit pas tenir compte de ce délai de 14 jours : vous aurez de toute façon droit au paiement du jour férié par votre employeur·euse (modalités particulières de calcul).
  • Dans les autres cas :  si vous être ouvrier·ère ou employé·e en chômage temporaire à temps partiel pour force majeure ou employé·e en chômage temporaire à temps partiel économique, partez du principe que vous aurez droit au paiement de ce jour férié par votre employeur·euse si ce jour tombe dans les 2 semaines qui suivent une journée de travail. Exemple : depuis le 1er février, vous êtes sans emploi le jeudi et le vendredi pour des raisons économiques.  Votre employeur·euse doit vous payer le salaire du lundi de Pâques car vous avez continué à travailler dans l’intervalle. Chaque jour de travail entraine une nouvelle période de 14 jours !

Pour restés informé·e·s, consultez régulièrement notre page web ou abonnez-vous à notre page Facebook : facebook.com/fgtbhorval