Chômage temporaire : N’oubliez pas de placer vos congés avant la fin de l’année!

Dans le courant de 2020, beaucoup de travailleurs ont été au chômage temporaire à cause des circonstances exceptionnelles dues à la crise du coronavirus. Les travailleurs ayant encore droit à des jours de congé légaux pour l'année de vacances 2020 doivent les prendre avant le 31 décembre. Si vous avez donc encore droit à des jours de congé légaux, n’hésitez pas à prendre contact avec votre employeur !

La réglementation en matière de vacances oblige les travailleurs à prendre leurs jours de congé légaux dans les douze mois qui suivent la fin de l'exercice de vacances[1]. Les jours de congé qui n'ont pas été pris, ne peuvent pas être reportés à l'année suivante.

En outre, la réglementation du chômage prévoit que le chômeur doit épuiser les jours couverts par un pécule de vacances au plus tard dans le courant du mois de décembre de l'année qui suit l'exercice de vacances. Si le travailleur ne le fait pas, il n'aura plus droit aux allocations pour les jours pour lesquels il pouvait prétendre à un pécule de vacances (salaire). L'ONEM effectuera des contrôles en la matière.

Enfin, il est important de préciser que le travailleur peut également prendre ses jours de congé pendant une période de chômage temporaire.

Une question ? N’hésitez pas à contacter votre délégué ou votre section. Vous pouvez retrouver les coordonnées de nos régionales ici.

 

[1] L'exercice de vacances est l'année qui précède celle durant laquelle un travailleur prend ses vacances (appelée année de vacances)