La déclaration à l’impôt 2023

Quand rentrer la déclaration à l’impôt ?

À partir de cet exercice (revenus 2022), les délais de rentrée de la déclaration à l’impôt des personnes physiques se basent sur la nature des revenus et la complexité de la déclaration. Nous parcourons toutes les informations.

La déclaration simplifiée

Le SPF Finance a rempli toutes vos données fiscales connues à l’avance et les a reprises dans la proposition. Si vous êtes d’accord avec ce calcul fait au préalable, vous la rentrez signée.

Quand la rentrer ?

La règle générale pour la déclaration papier est le 30 juin 2023.
Si vous rentrez la déclaration via MyMinfin (Tax-on-Web), vous avez jusqu’au 15 juillet 2023.

Modifier la déclaration simplifiée?

Vous voulez quand même encore modifier le calcul du fisc ? Alors, le délai pour le formulaire de réponse papier est le 30 juin 2023. Pour MyMinfin (Tax-on-web): le 15 juillet 2023.

Si votre proposition doit être modifiée par des ajouts, et est donc considérée comme « complexe » (voir l’énumération plus loin dans cet article), il vaut mieux demander une prorogation du délai de modification au plus tard le 15 juillet 2023. La déclaration pourra ainsi être déposée au plus tard le 18 octobre 2023 via MyMinfin (Tax-on-web).

La nature des revenus et la complexité

Un délai plus long est accordé pour la déclaration si elle est considérée comme « complexe ». C’est le cas si elle contient un ou plusieurs des revenus suivants:

  • des bénéfices et/ou profits (par exemple comme indépendant à titre complémentaire)
  • des rémunérations de dirigeants d’entreprise. En tant que dirigeant d'entreprise, vous décidez du montant de votre salaire. Cette décision a une incidence sur vos impôts.
  • des rémunérations de conjoints aidants. Exemple : Si vous aidez votre partenaire (marié ou cohabitant) dans l'entreprise, vous êtes un « conjoint aidant ». Votre partenaire vous attribue alors une part des revenus de l'entreprise. Il en résulte généralement un avantage fiscal.
  • des revenus professionnels étrangers. Avez-vous, par exemple en tant qu’ouvrier frontalier des revenus des Pays-Bas, de l’Allemagne, de la France,… ? Vous devez les déclarer. Via le SPF Finances, vous pouvez voir comment et où ces revenus seront taxés.

Il n’est donc plus tenu compte du fait que la déclaration soit rentrée ou non par un mandataire. Un mandataire est une personne à qui vous avez donné l’autorisation de faire la déclaration en votre nom.

Si vous entrez en ligne de compte pour la déclaration complexe, le délai de rentrée de la déclaration papier demeure le 30 juin 2023. Seule la date de rentrée via MyMinfin (Tax-on-Web) change, à savoir le 18 octobre 2023 au plus tard.

Conseil : Si vous rentrez la déclaration complexe au plus tard le 31 août 2023, vous bénéficiez d’un remboursement plus rapide (ou vous pouvez payer plus tard).

Autre point important : vous trouverez toujours le délai de rentrée de votre déclaration dans MyMinfin.

Encore des questions?

Vous avez besoin d'aide pour votre déclaration d'impôts ? Le SPF Finances vous aide par téléphone tous les jours ouvrables de 9 à 17 heures au 02 572 57 57. S'il n'est pas possible de vous aider par téléphone, un rendez-vous sera fixé dans l'un des bureaux.

La FGTB peut également vous aider à remplir votre déclaration d'impôts. En tant qu’affilié, vous devez contacter votre section régionale pour savoir où vous pouvez vous rendre.

Il vous manque une fiche fiscale pour une prestation que vous avez reçue via la FGTB ? Vous pouvez toujours les retrouver en ligne dans votre dossier personnel via MyFGTB.