Maternité : injustice éliminée !

Votre bébé est né après le 1er mars 2020 ? Vous étiez en chômage temporaire, malade ou écartée du travail du 1er mars à sa naissance? Il y a du neuf ! Jeudi dernier, la Chambre a voté un texte qui fera du bien à toutes les mamans et les bébés nés après le 1er mars 2020. La durée du congé de maternité ne pourra plus être rabotée des jours de chômage, de maladie ou d’écartement! Explications !

Jusqu’ici une maman avait droit, en théorie, à 15 semaines de repos de maternité (plus, en cas de naissances multiples). Elle devait arrêter le travail une semaine avant l’accouchement (= congé prénatal obligatoire) et pouvait décider de répartir le reste entre maximum 5 semaines de congé prénatal et 9 semaines de congé postnatal. Ou décider de prendre tout le congé restant (= 14 semaines) après la naissance de son bébé. Mais les mamans, qui tombaient malades, en chômage temporaire ou étaient écartées du travail pour des raisons liées à leur activité professionnelle dans les 6 semaines avant leur accouchement, perdaient ce droit au congé postnatal pour ces périodes. Du coup, certaines mères ne pouvaient se reposer que 9 semaines après la naissance ! Beaucoup de  stress et  de  risques inutiles pour la mère et l’enfant, donc.

Avec ce vote à la Chambre, ce sera fini ! Si vous avez accouché après le 1er mars mais que vous avez été écartée du travail, mise en chômage temporaire ou que vous êtes tombée malade, les jours d’incapacité de travail, de chômage temporaire, d’écartement qui tombent après le 1er mars ne seront plus déduits du congé postnatal. Vous pourrez donc adapter votre calendrier de retour au travail et régler cette question avec votre mutuelle et votre employeur.  Attention ! La loi n’a pas encore été publiée puisque le texte vient d’être voté (notez-le : sans le MR qui s’est abstenu …). Mais elle aura un effet rétroactif à partir du 1er mars 2020.