Sécurité - Les jours s’assombrissent. Renforcez votre visibilité !

Les vêtements de signalisation sont indispensables pour les travailleurs de l’agriculture et de l’horticulture

La période des jours plus courts a commencé. Bien que cela puisse être convivial – certainement aux alentours de la période de Noël – pour les travailleurs travaillant le long de la route, la visibilité réduite présente des risques importants.

Les vêtements qui renforcent la visibilité sont donc non seulement recommandés, mais, dans de nombreux cas, également obligatoires. Cette obligation doit être imposée par l’employeur qui se base à cet effet sur l’analyse des risques qu’il est obligé de réaliser.

La visibilité est primordiale

Si vous travaillez sur ou le long de la voie publique, les situations où vous n’êtes pas protégé sont inévitables. Les vêtements de signalisation permettent une visibilité renforcée. En fonction du risque, ces vêtements existent dans des versions qui permettent une bonne et une très bonne visibilité. La visibilité se fait de deux manières : par la couleur (seulement jaune, orange-rouge ou rouge sont vraiment sûrs) et par la grandeur des bandes rétroréfléchissantes. Tout cela est fixé par des normes. La classe la plus élevée de vêtements de signalisation porte les codes EN471 ou EN 20471.

La prévention des accidents

Vous ne recevez pas les vêtements de sécurité nécessaires ? C’est un défaut patronal. Consultez votre conseiller en prévention interne ou externe et communiquez-le aussi à votre délégué syndical. En effet, la prévention d’accidents est l’une des sources de motivation des délégués de la FGTB.

Dans l’agriculture et l’horticulture, les accidents de travail sont encore trop fréquents. Pour renforcer la prévention, les syndicats et les employeurs ont créé PreventAgri. Cette organisation a pour but de promouvoir le travail sûr dans les secteurs verts. Les employeurs peuvent donc faire appel à PreventAgri pour, entre autres, réaliser un audit sécuritaire gratuit et des conseils sur mesure. Interpellez votre employeur: c’est dans votre intérêt à tous les deux.

Aussi important

D’ailleurs, la visibilité sur le chemin du travail est aussi importante. A vélo ou à pied, pensez à votre visibilité!

Savoir plus sur PreventAgri ​? Voici leur site web.