8 PRIORITÉS

Aujourd’hui, les conclusions du congrès sont communiquées:

Toutes les parties prenantes sont d’avis qu’il faut poursuivre la réalisation du « Global Cocoa agenda » convenu à Abidjan en 2012.

8 priorités ont été mises en avant :

* Il faut qu’il y ait une amélioration entre le secteur public et privé. On parle ici de PPP (public-private partnerships)

* Les projets nationaux du cacao doivent donner priorité à l’amélioration du revenu du cultivateur de cacao et de sa sécurité alimentaire.

* Par pays, il faudrait réaliser une enquête sur les connaissances au niveau de la planification de la production et son impact sur la détermination des prix du cacao et le revenu des cultivateurs

* Plusieurs groupes de travail sont constitués afin d’inventorier le réseau et les acteurs du cacao, dont le travail des enfants et l’égalité du genre.

* Les initiatives privées de coopération et autres doivent cadrer dans les plans d’action nationaux

* Il faut une coordination internationale au niveau de tous les programmes de cacao durables

* Une évaluation est réalisée sur l’impact des formes de gestion et des initiatives spécifiques

* Un groupe de travail est constitué avec pour but de créer un fonds financier afin de financer des projets et des programmes dans le secteur du cacao.

A l’issue de la conférence, 12 entreprises de l’industrie du cacao et du chocolat communiquent leur plan « CocoaAction » afin de coopérer avec les autorités, ainsi que d’autres initiatives dans les pays producteurs et consommateurs.

Après la conférence intensive, nous avons vérifié avec les membres de la pré conférence comment nous introduirons les conclusions dans notre fonctionnement.