Commission cacao FGTB Horval/FNV

Comme chaque année, la FGTB Horval et le FNV ont organisé une réunion permettant un échange syndical entre les militants issus de l’industrie chocolatière. Cette année, Force Ouvrière était également présente.

L’objectif de cette réunion consistait à donner aux participants plus d’informations relatives aux standards et à la certification. Plusieurs orateurs ont été invités à cet effet.

Dick de Graaf: le coordinateur du Comité de pilotage Cacao de l’Effat a présenté la vision syndicale, à l’aide d’une présentation PowerPoint, construite par les membres de ce comité de pilotage en 2012. Nous devons toujours garder à l’esprit les questions suivantes : L’initiative, le standard ou la certification que nous rencontrons, aide-t-il/elle à l’accomplissement de notre objectif : une vie décente pour tout travailleur de la chaîne de cacao ? Et : Est-ce un instrument qui permet de renforcer les ouvriers/travailleurs/agriculteurs de la chaîne de cacao ?

En tant que syndicat, nous ne sommes pas liés à un standard spécifique et nous n’avons pas de standard préféré.

Antonie Fountain : directeur du réseau Voice : c’est une association de syndicats et d’ONG qui font du lobbying afin d’obtenir une chaîne de cacao durable au niveau mondial. Tous les deux ans, on écrit le baromètre de cacao. Il s’agit d’un outil destiné aux militants syndicaux, entreprises, autorités, ONG, consommateurs, … pour entamer la discussion et apporter leur pierre à l’édifice.

Les représentants de Fairtrade, UTZ et Rainforest Alliance ont présenté les systèmes de certification à l’aide d’une présentation PowerPoint. Les participants étaient fort intéressés, eu égard aux nombreuses questions qu’ils ont posées.

Nous bloquons déjà le 12 juin dans nos agendas : la journée internationale contre le travail des enfants !