INAUGURATION DE LA CONFÉRENCE MONDIALE SUR LE CACAO 2014 (AMSTERDAM)

La Ministre de l’Agriculture des Pays-Bas, Sharon Dijksma, prononce le discours d’inauguration de la conférence.

Les pays commentent leurs bonnes pratiques : le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Equateur, le Ghana, l’Indonésie, le Nigeria, la Russie, la Suisse, l’Allemagne, les Pays-Bas,…

Le 11 juin, toutes les grandes entreprises (Mondelez, Mars, Barry Callebaut, Cargill,…) présentent leurs initiatives.

On ne peut nous retirer le sentiment que, lors de la première conférence mondiale sur le cacao en 2012 à Abidjan, davantage de nouvelles propositions avaient été formulées par les autorités et les entreprises.

Nous avons également mené le premier débat au sujet du travail des enfants, modéré vivement par Richard Quest – un journaliste de CNN. La problématique du travail des enfants est très sensible pour les différentes autorités et les multinationales. Celles-ci se cachent derrière leurs projets « sociaux » comme la construction d’écoles. Sachant que le trafic des enfants du Burkina Faso ne leur permet pas d’ aller à l’école, parce qu’ils ne disposent pas d’acte de naissance !

Des débats ont uniquement eu lieu sur les pires formes du travail des enfants, car les enfants Ivoiriens travaillent sur les plantations de leurs parents afin de pourvoir à leur sécurité sociale et cela n’est pas considéré comme étant du travail des enfants par la population locale.