Mondelez vend son usine de Halle au groupe Barry Callebaut

Ce jeudi 15 septembre 2016, les représentants des travailleurs de Mondelez Belgium Production ont été informés par la direction de l’intention du groupe Mondelez de vendre l’usine de Halle au groupe Barry Callebaut.

Cette intention est motivée par une volonté des deux groupes de renforcer leur partenariat stratégique.

En pratique, 3 périodes doivent être distinguées : du 15 septembre au 31 décembre 2016, la période 2016-2019 et l’après 2019.

D’ici au 31 décembre 2016, la vente de l’usine par Mondelez à Barry Callebaut devrait être finalisée (volonté des deux parties).

La période 2016-2019 pourrait être qualifiée de phase de transition, phase durant laquelle l’emploi a été garanti et durant laquelle l’activité de l’usine de Halle va être modifiée. En effet, les lignes servant au moulage et à l’emballage des produits finis (entre autre les tablettes et bâtons Côte d’Or ainsi que les Chokotoffs) vont quitter le site et devraient être remplacées par d’autres lignes. L’émotion est vive et cela se comprend aisément. En effet, après de multiples réorganisations et autres changements organisationnels depuis le déménagement de Bruxelles-Midi vers le site de Halle fin des années 80, cela signifie la fin définitive de la production des produits Côte d’Or (à l’exception du chocolat liquide faisant l’objet d’un contrat d’approvisionnement à long terme entre les deux sociétés) par des ouvriers à qui le produit tient toujours énormément à cœur. A ce stade, nous n’en savons pas beaucoup sur le(s) site(s) sur lesquels les produits Côte d’Or seront fabriqués ni même ce qui sera fabriqué à l’avenir sur le site de Halle. Des questions ont été posées à la direction des deux groupes et nous sommes en attente de réponses.

Pour l’après 2019, nous sommes dans l’inconnu le plus complet. Les questions d’ores et déjà posées à la direction de Mondelez et la rencontre prévue avec les dirigeants de Barry Callebaut le 30 septembre nous apporterons, nous l’espérons, plus de clarté sur les intentions à long terme.

Il est évident que l’équipe FGTB sera attentive tout au long de ce processus de transition et aura pour seul et unique objectif la défense de l’emploi et des conditions de travail des travailleurs du site de Halle.

Ensemble, on est plus forts !

Sébastien Bosio, secrétaire FGTB Horval