Une commission sectorielle propre pour le secteur du chocolat

Le 17 janvier, la commission sectorielle du chocolat s’est réunie pour la première fois pour aborder les spécificités du secteur tant au niveau belge qu’au niveau international.

Au niveau belge, la commission sectorielle se prépare à mettre en place une classification de fonction au niveau du secteur. Cette classification de fonction constitue la base de la structure de rémunération et est donc un point essentiel pour les travailleurs. Dans l’Industrie Alimentaire, les sous-secteurs de la viande, du café, des légumes et des pommes-de-terre disposent déjà d’une classification. Il s’agit d’une matière complexe où l’on ne peut pas oublier la neutralité du genre. La commission demande que lors de l’élaboration de la classification, on puisse faire une différence entre les entreprises de transformation du chocolat et les « chocolatiers », les confiseurs.

Au niveau international, HORVAL est déjà aujourd’hui très active, elle est fortement investie dans la lutte contre le travail des enfants. Pour rappel, lors du congrès de la FGTB de 2010, HORVAL avait déposé une motion sur cette thématique qui avait été soutenue à l’unanimité. Il s’en était suivi l’élaboration du premier projet de collaboration international, en CÔTE D’IVOIRE & au BURKINA FASO. Nous ambitionnons aujourd’hui d’entamer une nouvelle étape en associant les délégués au développement et aux actions internationales.

La FGTB-HORVAL va continuer à s’engager et à soutenir la dynamique syndicale entre les délégués tant au niveau national, qu’européen ou international. Nous ne vivons pas sur une île, l’économie s’est mondialisée. Pour être plus efficace dans notre travail syndical, nous devons établir des réseaux, c’est un travail indispensable que nous devons amplifier. Dans ce cadre, nous pouvons compter sur le soutien de nos structures internationales tant européennes (EFFAT) que mondiales (UITA). Par exemple les 12 juin, nous menons dans le monde entier des actions de sensibilisation lors de la journée mondiale contre le travail des enfants. L’objectif final consiste à construire une chaine de CACAO DURABLE allant des travailleurs des plantations de cacao aux consommateurs de la barre de chocolat.

La commission sectorielle aura beaucoup de travail pour finaliser ses objectifs et la centrale soutiendra cette dynamique qui est essentielle pour améliorer la protection des travailleurs du secteur