Attaque à l’égard du président de Sinaltrainal Bugalagrande

Un motocycliste a tiré trois fois sur la résidence du camarade OMAR RENGIFO ROJAS, président de Sinaltrainal à Bugalagrande et travailleur de NESTLÉ DE COLOMBIA S.A. L’attaque a eu lieu en Andalucía, Valle del Cauca, vers 11 h 25 dans la nuit du 30 octobre.

OMAR était en compagnie de son épouse et de sa fille. Les impacts de balles ont traversé la porte et sont restés dans les murs intérieurs de la maison. Heureusement, il n'y a pas eu de blessés.

Ces faits sont précédés d’un appel téléphonique qui s’est déroulé le dimanche 21 octobre. Omar a reçu un appel téléphonique d'une personne inconnue, qui lui a dit de se rendre dans une région reculée et montagneuse de la municipalité d’Andalucía, appelée El Peñón Alto, afin de récupérer des papiers d'un partenaire qui les avait perdus. Au cours de la conversation téléphonique, ils lui ont dit de monter jusqu'à ce qu'il voit un véhicule rouge et qu'ils remettraient les papiers. Omar a décidé de ne pas y aller malgré l'insistance de cette personne, puisque cette situation semblait très suspicieuse; Cette situation a été transmise à la police qui a ensuite fait des patrouilles dans les environs.

Il s'agit de la troisième attaque cette année à l’égard des membres du Sinaltrainal à Valle del Cauca, qui a entraîné trois (3) meurtres, tous étaient des travailleurs de la multinationale NESTLÉ.

En moins de huit (8) jours, la sécurité et la vie de nos collègues chez Sinaltrainal ont été sérieusement mises en danger à deux reprises. La première fois, c’était le 26 octobre, lorsque Edwin Molina Galván, président de Sinaltrainal Cartagena, était menacé de mort par téléphone. L'attaque du 30 octobre sur Omar Rengifo constitue le deuxième fait.

Nous condamnons ces événements qui menacent nos membres, leurs familles, Sinaltrainal et le mouvement syndical.

Nous demandons au gouvernement national d'assurer la protection nécessaire pour préserver la sécurité et la vie d'Omar Rengifo Rojas et de sa famille, ainsi que de tous les membres et dirigeants de Sinaltrainal.

Nous exigeons que le ministère public ouvre une enquête sur les faits et recherche les auteurs de ces attaques.

Nous demandons à l'unité de la sécurité nationale d'assurer la sécurité des camarades Omar Rengifo Rojas et Edwin Molina Galván, et d'assurer la sécurité de tous les dirigeants de Sinaltrainal qui sont en danger à l’heure actuelle. Nous rejetons le démantèlement progressif des systèmes de protection mis en place par l'Unité de la sécurité nationale à l’égard des membres du SINALTRAINAL.

Nous demandons à la communauté internationale, aux organisations sociales et aux défenseurs des droits de l'homme d'envoyer des notes de protestation dans lesquelles ces faits sont rejetés et où on réclame une protection immédiate pour les camarades en danger aux adresses suivantes:

 

Dr. Iván Duque

Président de la Colombie.

contacto@presidencia.gov.co

 

Dr. Néstor Humberto Martínez

Procureur de la nation.

pqrs@fiscalia.gov.co

 

Dr. Mauricio Redondo Valencia

Défenseur délégué des Systèmes de prévention des risques et d'alerte rapide

mredondo@defensoria.gov.co

 

Dr. Pablo Elías González Mongui

Directeur de l'Unité de la sécurité nationale

pablo.gonzalez@unp.gov.co