ENSEMBLE CONTRE LA VIOLENCE ENVERS LES SYNDICALISTES EN COLOMBIE

L’accord signé entre nos organisations le 30 juin 2018 implique une communication permanente, une coordination et l’articulation d'actions conjointes pour rendre visibles les actions de résistance, de mobilisation et de protection des droits du travail et des droits humains en Colombie.
 
Nos organisations condamnent le meurtre du camarade du « Sindicato Nacional de Trabajadores del Sistema Agroalimentario » – SINALTRAINAL, Brian Ceballos Torres, travailleur de l´entreprise NESTLÉ DE COLOMBIA S.A. Il a été assassiné le mardi 5 février 2019 dans la municipalité de Bugalagrande dans la Vallée del Cauca.
 
La mort du camarade Brian Ceballos Torres fait partie de la triste succession de menaces, de tentatives d´homicides, de meurtres et de déplacements forcés qui ont marqué l'histoire du syndicalisme en Colombie et en particulier celle de SINALTRAINAL.
 
Ce fait dramatique s'ajoute aux homicides d'autres camarades de la Vallée del Cauca avec en 2013 celui d’Oscar Lopez Trivino, en 2018 ceux des militants et travailleurs défendus par SINALTRAINAL dans le cadre de la convention collective, Giberto Espinosa Victoria, Luis Eduardo Dominguez Blandon et Christian Andres Lozano et la tentative de meurtre du dirigeant Omar Rengifo Rojas, président de SINALTRAINAL Bugalagrande, tous travailleurs de l'entreprise NESTLÉ DE COLOMBIA S.A.
 
Nos organisations rejettent fermement cette violence systématique contre les camarades, leurs familles et la structure syndicale qui les représentent. Elles demandent à la communauté internationale de rester attentive aux actions menées par l'État colombien pour remédier à cette situation, pour clarifier les événements qui se sont produits lors de ses actes de violence extrême qui restent impunis jusqu’à présent. Plus de 400 leaders sociaux ont été assassinés entre 2018 et 2019 sans que l'État prenne des mesures efficaces pour assurer leur sécurité.
 
Nous exhortons le gouvernement colombien à accélérer les processus d’enquête, à identifier et condamner les auteurs et commanditaires de ces faits. Il est urgent que les leaders sociaux et syndicaux qui défendent les droits des travailleurs qui veulent une vie décente pour eux et leurs familles puissent bénéficier de mécanismes de protection efficaces.
 
Au niveau international, la FGTB Horval et Solsoc engageront des actions internationales pour dénoncer les liens inacceptables qui existent entre ces actes criminels à l'encontre des travailleurs en Colombie et la politique des entreprises multinationales telles que Nestlé DE COLOMBIA S.A. et pour en débattre.

 

 

Downloads

Fichier attachéTaille
communique_commun.pdf271.29 Ko
comunicado_conjunto.pdf256.06 Ko