Syndicat National du système agroalimentaire)- SINALTRAINAL Atelier de Formation et de Mobilisation du Sud-occident

11, 12 et 13 décembre 2017

Zarzal - La Paila. Valle del Cauca, Colombia

Objectifs de la rencontre:

Renfoncer le processus organisationnel des travailleurs du groupe “Colombina” (production de sucreries pour les enfants) et la canne de sucre des départements du Valle du Cauca et de Cauca (sud de la Colombie).

Mettre en place des journées de mobilisation (piquets et marches) avec les travailleurs, spécialement les travailleurs des villes de Cali, Palmira, Candelaria, Yumbo, Jamundí, Tuluá, Buga, Andalucía, Buga la grande, Zarzal, Roldanillo, Santander de Quilichao (toutes des zones où l’exploitation de la canne de Sucre se fait à grande échelle).

Méthodologie:

Pour les ateliers de formation: expositions et  échanges avec les participants. Les deux 1ers jours, les ateliers de formation et de réflexion ont été réalisés en matinée et les manifestions et piquets dans l’après-midi. Lors du 3ème jour, ils ont mis en place une grande marche appelée “La Caravana aigre-douce de la Colombie”, qui a parcouru plusieurs villages et entreprises tout en s’arrêtant dans certains lieux stratégiques pour distribuer des brochures, donner de l’information et sensibiliser la population.

Thématiques analyses:

Conflits de travail, économiques et sociaux et négociation collective en Colombie; importance de l’organisation des travailleurs du secteur sucrier des zones du Valle du Cauca, Cauca et Risaralda; problèmes du mouvement syndical et les solutions; comment construire une option zonale d’action.

Des mobilisations et des piquets ont été également mis en place devant la municipalité et face au siège de la multinationale “Colombienne”, ainsi que sur la place principale de la municipalité.