Président Biden, débloquez Cuba maintenant !

A la mi-juin, le président Biden était à Bruxelles, à peine 10 jours avant l'Assemblée Générale des Nations Unies qui, pour la 29ème fois, a condamné en grande majorité le blocus américain contre Cuba. Mais après 100 jours de son investiture, il est clair que, pour le président Biden, la levée du blocus n'est pas une priorité. Ceci est inadmissible.

Bien que le président Biden ait promis de revoir l'attitude des Etats Unis envers Cuba, les relations avec Cuba ne sont pas prioritaires dans son agenda.  Il était cependant aux côtés de Barak Obama comme vice-président quand celui-ci a normalisé les relations avec Cuba. En 2016, l'administration Trump a complètement inversé le cours des choses et inscrit Cuba sur la liste des pays qui soutiennent le terrorisme. Alors qu'est-ce-qui retient le président Biden de faire un premier pas et d'annuler immédiatement toutes les sanctions renforcées par son prédécesseur Trump ?!!!

Le blocus économique et financier des Etats Unis contre Cuba dure maintenant depuis plus de 60 ans. Ce carcan est le plus grand obstacle au développement du pays. Malgré les appels internationaux, les Etats Unis n'ont pas assoupli le blocus durant la pandémie COVID-19. La première victime en est le peuple cubain confronté à une pénurie d'approvisionnement dans les magasins.  Les Cubains ne se soucient pas des bonnes intentions mais bien des actions. Ils demandent un accès libre aux marchés internationaux.

Nous demandons au président Biden de faire usage de son pouvoir présidentiel pour , d'un trait de crayon :

  • assouplir les transferts d'argent des citoyens américano-cubains à leur famille et connaissances sur l'île ;
  • autoriser sans limitation les voyages de citoyens américains à Cuba ;
  • ne pas perturber les livraisons de pétrole à Cuba ;
  • assouplir les échanges économiques et la coopération entre les deux pays.

De plus nous demandons au président Biden qu'il mette au travail le Congrès pour

  • la suppression de Cuba de la liste des pays qui soutiennent le terrorisme ;
  • la levée du blocus contre Cuba.

 

Une action à vélo pour porter nos revendications a eu lieu le samedi 12 juin à l’occasion de la visite du président Biden à Bruxelles.