Horval Flandre occidentale a tenu son congrès ‘Samen – Tegoare – Ensemble – Together”

Le samedi 7 octobre 2017, Horval Flandre occidentale a tenu son congrès statutaire à Ostende.

Le congrès, inauguré par les présidentes/militantes Fabi Depoorter et Christine Herreman, comprenait une présentation des travaux effectués durant les quatre dernières années, suivie d’une réunion agréable des congressistes et leur compagnon.

La section de Flandre occidentale se porte bien depuis 4 ans

Les délégués et les militants passent avant tout et cela se voit dans la concertation sociale permettant d’obtenir des CCT d’entreprise qualitatives et dans le résultat positif lors des élections sociales. La section connaît également une croissance au niveau du taux d’affiliation et elle peut compter sur une équipe enthousiaste de collaborateurs compétents. De plus, lors du congrès, il s’est avéré que la politique financière pouvait être qualifiée de très saine, en vue d’un développement ultérieur, pour lequel on ne prend pas de risques inutiles. Horval Flandre occidentale prête également une attention particulière au contexte international. En effet, la solidarité ne s’arrête pas aux frontières !

Mandat de Secrétaire provinciale

Sur base du rapport financier et de fonctionnement, Conny Demonie a de nouveau été élue à l’unanimité Secrétaire provinciale pour Horval Flandre occidentale.

Dans sa vision de l’avenir, elle a pris les préparations des militants fort à cœur. En effet, ces derniers mois, au sein des instances, les militants avaient donné leur feed-back sur les quatre dernières années et fait un brainstorming sur l’avenir. Tous ces éléments précieux ont été rassemblés dans des lignes de force.

Lignes de force 2017-2021

Ces lignes de force, pour les quatre prochaines années, sont:

Solidarité: tous ensemble, les Flamands occidentaux, les travailleurs frontaliers et les partenaires internationaux.

Le délégué constitue le cœur du syndicat. De plus, on prête beaucoup d’attention aux affiliés individuels.

Aborder de nouveaux thèmes lors de la concertation sociale, comme la discrimination sur le terrain, le dumping social, la sous-traitance et l’outsourcing, l’emploi durable, la chaîne durable, etc.

Il faut une communication contemporaine, pour que nous puissions atteindre davantage d’affiliés et mieux informer les militants

Celui qui s’engage activement au niveau syndical doit être tenu au courant, sinon il aura de gros ennuis comme militant. La formation nous permet de nous renforcer !

Une prestation de service encore plus adaptée aux affiliés.

Continuer à réagir à des décisions injustes.

S’atteler à la solidarité internationale, car qui s’opposera encore aux entreprises si les syndicats ne défendent pas les intérêts des travailleurs ?

Les élections sociales 2020 constitueront un très grand défi. Une victoire ne s’obtient pas en étant tout seul, mais toujours en équipe!

Bref: Nous, Horval Flandre occidentale, le faisons “samen, tegoare, ensemble, together”.

La collaboratrice de Horval, Silvie Mariën a donné des précisions sur les projets internationaux. Le co-président fédéral Alain Detemmerman a clôturé le congrès de façon élogieuse.