Mobilisation de la FGTB pour la manifestation européenne en faveur du droit à l’avortement le jeudi 28/09/17 à 17h dans le quartier européen à Bruxelles

Contexte

La Marche Mondiale des Femmes est un mouvement international de solidarité contre la pauvreté et pour la répartition des richesses, contre la violence et pour l’intégrité des femmes. Née en 1996, dans le prolongement de la conférence mondiale sur les femmes de Pékin en 1995, la Marche mondiale des femmes est rapidement devenue un mouvement mondial incontournable et a recueilli en 2000 l’adhésion de près de 6000 groupes de femmes à travers 163 pays et territoires du monde.

En Belgique la Marche a mobilisé plus de 80 organisations de femmes. Les thèmes de la Marche Mondiale des Femmes sont :

1. Pauvreté & indépendance économique – femmes et travail décent

2. Stop aux violences envers les femmes

3. Défense des services publics et souveraineté alimentaire

4. Paix et démilitarisation

Bref historique : le 14 octobre 2000, 35.000 femmes participaient à une manifestation européenne à Bruxelles. Cette marche a été un élément déclencheur pour la création de nombreux groupes régionaux dont une série sont restés actifs. Depuis 2005, la Marche Mondiale des Femmes est devenue un réseau permanent qui organise, à intervalles réguliers, des actions et manifestations pour dénoncer la pauvreté et les violences envers les femmes (ex. le 8 mars, Journée Internationale de la Femme). Depuis 2012, la Marche Mondiale des Femmes de Belgique a organisé différentes actions pour dénoncer l’effet néfaste des mesures d’économie sur les femmes. Les syndicats belges ont toujours été parties prenantes comme organisateurs et participants lors des activités organisées par la Marche Mondiale des Femmes.

Cette année encore, nous demandons d’appeler nos membres – les femmes comme les hommes – à participer à la manifestation européenne pour le droit à l’avortement.

Manifestation pour le droit à l’avortement

Aujourd’hui, le droit à l’avortement au sein de l’Europe relève de la compétence de chaque Etat membre. Interdit en Irlande et à Malte, sous hautes contraintes en Hongrie et en Pologne, le droit à l’avortement, même légalisé est, peut ou pourrait être remis en question par le maintien de la clause de conscience des médecins (Italie), l’absence de structures hospitalières adéquates (Grèce, Bavière), les restrictions de personnel et les suppressions des centres pratiquant l’avortement lors de restructurations hospitalières (France), et, dans tous les pays, par l’élection de gouvernements réactionnaires, conservateurs et rétrogrades...

Cette manifestation est organisée par la coordination belge de la MMF et s’inscrit dans le cadre de la Rencontre européenne de la Marche Mondiale des Femmes prévue du 28 septembre au 1er octobre 2017 à Bruxelles.

Cette manifestation s’appuie sur l’opposition des associations de femmes (européennes) contre la limitation du droit à l’avortement, en Espagne en 2015 et en Pologne en 2016.

La marche a pour but d’exiger que les droits des femmes soient respectés dans tous les pays européens et inscrits comme droits fondamentaux pour l’égalité en Europe : la liberté à disposer de son corps et le droit à l’avortement et à la santé.

En pratique :

Le rassemblement pour la manifestation est prévue au Parc du Cinquantenaire à 17h30.

La manifestation prendra fin sur la place Schuman où un podium sera installé pour des speeches et des intermèdes musicaux.

Fin prévue vers 20 heures (place Schuman).

Un millier de participants sont attendus, surtout des membres d’organisations de femmes belges, les organisations pour le planning familial… mais également différentes délégations européennes ainsi que le réseau irlandais de Bruxelles et les organisateurs de l’action très suivie « Lights 4 Rights » de janvier 2017 (contre la désignation de Trump).  

Plus d’informations :

Sur la page Facebook de l’événement et de la Marche Mondiale des Femmes :

https://www.facebook.com/events/1384432568340505/

https://www.facebook.com/MMF.WVM/

 

Une pétition européenne a également été lancée et peut être signée sur ce site web : http://avortementeurope.org/lappel

Downloads

Fichier attachéTaille
L'affiche155.01 Ko