Bolivie

La Bolivie est une république démocratique. C’est un pays en voie de développement, avec un indice moyen du développement humain dont le niveau de pauvreté atteint 53%. Les principales activités économiques sont l’agriculture, les activités forestières, la pêche, l’exploitation minière et fabrication de marchandises telles que les textiles, les vêtements, les métaux raffinés, et le pétrole raffiné. Beaucoup de ces secteurs se rapprochent de nos compétences et Horval s’investit depuis 2011,  pour assurer la sécurité alimentaire d’une partie de la population.

Nous faisons cela en collaboration avec FOS et les partenaires suivants:

Fenatrahop: la centrale des travailleurs domestiques en Bolivie. On estime que près de 140 000 femmes travaillent dans ce secteur. Fin des années 90, Fenatrahop a vu le jour et grâce à sa combativité, ces femmes ont entretemps été affiliées à la sécurité sociale. Cependant, pour le syndicat cela reste un défi de parvenir à augmenter le pourcentage de leurs membres de 5% car contacter des femmes isolées qui travaillent chacune pour un employeur différent est difficile. La Bolivie a été un des premiers pays à signer la Convention 189 de l’OIT pour les travailleurs domestiques.

FECAFEB: il s’agit d’une association de petits producteurs de café dans la région de La Paz. Ils mettent l’accent sur les exportations pour contrer la sous-alimentation de la population En outre, ils dispensent des formations sur les droits sexuels et reproductifs pour tenter de réduire la moyenne de quatre enfants par famille. Par ailleurs, ils essaient également d’aider les cultivateurs de café en les inscrivant aux programmes sociaux existants du gouvernement. Fin 2016, nous avons mis fin à ce projet, vu les progressions réalisées grâce à notre soutien qui a également garanti la durabilité de cette organisation.

Avec l’ONG Cipka, nous collaborons  avec la population rurale car 30% d’entre eux n’ont toujours pas accès à l’électricité, ce qui limite énormément leurs possibilités de développement. Ceci a comme conséquence qu’il n’ont également pas accès à l’eau potable et que ces collectivités n’obtiennent  donc pas d’autres services tels que des subventions, l’éducation, la santé, ….

Le secrétaire général de la Confédération Nationale des Ouvriers Agricoles Boliviens, Julio Delgado estime que le fonctionnement syndical a été relancé grâce au soutien de la FGTB Horval. Aujourd’hui, la Confédération est composée de six fédérations et le soutien leur a permis, entre autres, d’améliorer le service juridique aux affiliés, de renforcer la communication au travers de spots publicitaires, d’organiser des formations sur les droits du travail. Mais le principal acquis est d’avoir réussi en s’appuyant sur le soutien de la FGTB Horval d’obtenir la personnalité juridique et de pouvoir de ce fait être officiellement un interlocuteur vis-à-vis du Ministère du Travail. L’amélioration des conditions de travail et de la sécurité au travail ainsi que la généralisation de la concertation sociale sont des objectifs qui vont être poursuivis et accentués les prochaines années.

Avec SOLSOC:

Grâce à l’affectation directe de moyens économiques, 37 communautés rurales et plus de 3000 familles sont aidées pour développer des  Initiatives plus productives.  A Poroma par exemple,  la population est encouragée à produire davantage de produits locaux communs et de les vendre quotidiennement au marché ou une fois par semaine à Sucre, capitale du pays.

La collaboration avec le syndicat des « Fabriles » s’est développé sur deux axes principaux. D’une part, d’une manière traditionnelle en renforçant les formations des délégués et travailleurs sur des thèmes comme la concertation au sein des entreprises et la sécurité au travail. D’autre part, et de manière plus spécifique, a renforcé la participation des femmes dans les syndicats. Cette collaboration a débuté en 2014, suite à une première mission qui avait débouché sur une rencontre d’une délégation d’HORVAL avec une représentation des femmes. Depuis, plus de 50 femmes de la Confédération des « Fabriles » ont été renforcées dans leurs capacités de prise de parole, de négociation et d’action. 18 responsables syndicaux de la Confédération ont été sensibilisés sur l’importance de la participation des femmes dans les espaces de décision des fédérations et de la confédération. Le processus sur les deux axes est en continuation et dans les prochaines années, nous avons la volonté d’approfondir et de renforcer notre action.

Depuis le début de notre collaboration, les « gastronomes » ont pu se doter de locaux ce qui leur octroie une visibilité tout en facilitant les services qu’ils rendent à leurs membres ainsi que la formation de ceux-ci. Aujourd’hui, le travail vise à les aider à avoir une reconnaissance des métiers de l’hôtellerie et d’autre part, au travers de la formation scolaire, à organiser une professionnalisation des différentes fonctions liées à l’horeca.

En Bolivie, nous avons voulu qu’existent des liens entre les différents projets ; entre la production agricole et les travailleurs « gastronomes » (la production étant écoulée dans les hôtels, restaurants et centres de formation) et d’autre part des liens entre les confédérations des ouvriers agricoles et le secteur de la transformation alimentaire ; tout lien qui n’existait pas dans le passé.

Ce projet vaut donc la peine que vous continuiez à le suivre !!!